Importante réunion de cartes autographes signées d’Yvonne de Gaulle à ses cousins Henri et Marie Maillot.
Il s’agit principalement de remerciements pour des vœux, pour des oranges délicieuses, de réponses rapides à des nouvelles données (depuis le monde entier) par Henri Maillot et sa femme, mais on y lit aussi les liens qui unissent les différents membres de la famille : « Je suis heureuse de vous annoncer la naissance de mon premier arrière petit enfant : Henri » (5 mars 1979), « Par mon frère Jacques Vendroux j’apprends que vous venez de subir une opération. […] Pour moi, je vieillis… le 9 novembre m’a été particulièrement pénible. […] Alain de Boissieu prend sa retraite dans 6 mois » (13 décembre 1974), « Quant à moi, je vieillis beaucoup depuis la mort de Charles » (sans date).
En octobre 1978, Yvonne de Gaulle annonce sa nouvelle adresse : « n’ayant pu trouver de remplaçante convenable à ma fidèle Charlotte obligée de prendre sa retraite, je me suis décidée à entrer comme dame pensionnaire chez les religieuses où sont déjà la mère de mon gendre et une amie. Ce n’est pas sans regrets que j’ai quitté Colombey… »
Ayant appris en février 1966 la convalescence de sa cousine, elle lui annonce sa visite « mais tout à fait incognito si vous pouvez m’attendre dans le salon en bas, ce serait préférable. »
À cet ensemble s’ajoutent :
– 2 L. A. S. et 2 C. A. S. de Philippe de Gaulle, aux mêmes,
– 1 L. D. S. de Jacques Foccart à Henri Maillot,
– 1 C. A. S. de Jacques Vendroux,
– 2 invitations imprimées du Président de la République,
– Copie carbone de la transcription du discours inédit de démission du général de Gaulle le 20 janvier 1946 (feuillet usé),
– 1 carte en fac-similé de remerciement de Charles de Gaulle
Provenance :
- Henri Maillot (1899-1987), cousin du général de Gaulle et grand résistant Corse
- Puis par descendance