78
VIGNY (Alfred)
Réunion de 2 lettre autographe signée au docteur Montalembert.
Estimate:
€300 - 400
Sold :
€394

Complete Description

VIGNY (Alfred)
Réunion de 2 lettre autographe signée au docteur Montalembert.

– [Paris], 27 mars 1847.4 p. in-8 sur bifeuillet de papier vélin.


Il lui adresse des volumes en complément des Poëmes. « Lorsque vous n’aurez rien de mieux à faire vous les lirez à Madame Montalembert et vous vous souviendrez de l’auteur votre voisin qui espère bien vous revoir ce été en Maine Giraud. » Il s'enquiert de la santé de son voisin Bernard et le prie « de l’aller voir, de me faire savoir de quelle nature est sa maladie et de lui donner les soins qui seraient nécessaires. J’espère que mon voisin M. Laurent est guéri de son petit accès de goutte. […] Si vous voulez me faire plaisir vous me direz un mot de l’état de notre pays. »


– [Maine-Giraud], 23 octobre 1848. 4 p. in-8 sur bifeuillet de papier vélin.


Renonçant à remercier continûment son docteur pour ses services, Vigny se réjouit des bonnes nouvelles : « ma chère malade [son épouse Lydia] n’est plus malade. La limonade a parfaitement rempli son but. Nous avons eu aussi une surprise singulière ; vous nous aviez laissé un petit vase dans lequel vous pensiez que dix sangsues reposaient mollement. Lydia avait des battements de cœur et des étouffements violents ; M. Delafones juge utile de les employer, on ouvre, il s’en trouve trois. Il nous en restait d’autres heureusement. »

Dans un autre registre, il interroge le docteur : « Croyez-vous qu’il existe à Angoulême un fumiste capable de remédier aux souffrances que me fait éprouver la cheminée de mon cabinet. Les tuyaux et les briques ont été inutiles, la faïence de Blanzac est épuisée et je voudrais éviter d’en venir aux poêles. Ne vous découragez pas pour les tapisseries. Si vous m’en trouvez une je vous donne ma voix pour être Président de la République. »


Le comte Alfred de Vigny avait rencontré l’anglaise Lydia Bunburry en 1824 à Bayonne, alors qu’il était en garnison. Il l’épouse l’année suivante.

Le manoir de Maine-Giraud, en Charentes, construit au XVIe siècle, a appartenu à Alfred de Vigny de 1827 jusqu’à sa mort.


Auctioneer

Stéphane AUBERT
Auctioneer
saubert@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions