In-12 (19,2 x 12,5 cm), broché, couverture imprimée, emboîtage en papier décoré de lignes noires et de ronds rouges et noirs (P. Goy – C. Vilaine).
Édition originale ornée de 4 planches dépliantes offrant des compositions typographiques.
Dans cet ouvrage, Marinetti présente l’aboutissement des grandes thèses futuristes sur le livre imprimé, prônant une libération des règles d’orthographe, de grammaire et de typographie.
Cette édition n’a pas connu de grand papier.
Envoi autographe signé de Marinetti à Mme d'Oettingen « avec sympathie ». Originaire d'Ukraine, la baronne Hélène d'Œttingen est une figure énigmatique et importante du milieu artistique et littéraire de l'Entre-deux-guerres. Artiste et femme de lettres, elle exerce sous trois pseudonymes masculins différents, le plus connu étant celui de Roch Grey. Jouissant d’une grande fortune, elle devient, avec son cousin, le peintre Serge Férat, la mécène des avant-gardes artistiques parisiennes. Elle finance, notamment, la revue Les Soirées de Paris d’Apollinaire. Proche de Marinetti, elle l’accueille en 1913, ainsi qu’Apollinaire et Boccioni, lors de l’écriture du Manifeste de l’Antitradition futuriste.
Ouvrage majeur sur la typographie futuriste ayant appartenu à la baronne d'Œttingen.
Dos et mors restaurés anciennement, mais toujours fragile, feuillets brunis, une des planches est déchirée en deux sans manque.
Bibliographie :
Lista, Le Livre futuriste, p. 14. Meazzi, Les projets romanesques de F.T. Marinetti, http://journals.openedition.org/narratologie/6725.