1 p. in-4 (26,8 x 21 cm), encre noire sur papier bible, enveloppe conservée.
Intéressante lettre de Lévi-Strauss au professeur Alex S. Jones, datée du 25 août 1989. Il évoque la genèse de l’écriture de son plus grand ouvrage, Tristes Tropiques, et de ses influences. « Dans quelles circonstances ai-je écrit Tristes Tropiques ? Tout simplement parce que les éditions Plon m’ont demandé un livre pouvant prendre place dans leur nouvelle collection “Terre Humaine” […] ». Il revient aussi sur la notion de structuralisme et sur son livre Anthropologie structurale deux. « Une définition du structuralisme ? Pour être bref je dirais que celui-ci s’applique à rechercher des formes identiques dans des contenus différents […] ».
Bel état de la lettre malgré quelques plis.
On y joint :
– LÉVI-STRAUSS (Claude). Tristes tropiques. Paris, Plon, 1955.
In-8 (20,2 x 14,3 cm), broché, couverture imprimée, jaquette illustrée, chemise et étui (Devauchelle).
Édition originale ornée de 116 illustrations dont 54 illustrations dans le texte et 62 reproductions hors-texte de photographies de Lévi-Strauss.
Exemplaire complet de la jaquette du premier tirage et du feuillet d'annonces.
Cette édition n’a pas connu de grand papier.
Enrichie d’un remerciement autographe signé de Lévi-Strauss en anglais, daté du 27 novembre 1969, sur sa carte de visite collée sur le faux titre.
Pliures et déchirures restaurées à la jaquette, petite et habile restauration à la coiffe, infimes rousseurs sur de rares feuillets, écritures manuscrites sur le premier et dernier feuillet de garde.
– LÉVI-STRAUSS (Claude). Regarder Écouter Lire. Paris, Plon, 1993.
In-8 (21,5 x 16,4 cm), broché, couverture imprimée.
Édition originale.
Cette édition n’a pas connu de grand papier.
Envoi autographe signé de l'auteur à l’éditeur Bernard de Fallois « avec mon souvenir très fidèle ».
Exemplaire en bel état.