Aux armes des familles de Malferit et de Arce
Reposant sur quatre pieds feuillagés appliqués sur le plateau par un masque à bouche béante dans lequel s’insère des doubles flambeaux; le plateau de forme ovale chantournée serti de six montures pour flacons; le centre sommé d’un autre plateau de même forme à pieds en coquille et huit bras feuillagés soutenant des coupelles rondes à côtes, le sommet soutenant une coupelle ovale à côtes au-dessus d’une coupelle à côtes, l’intérieur en vermeil; sous la coupe supérieure, le pied orné de quatre écussons portant la lettre M; les bords du plateau, des bobèches, des montures, godronnés; le bord du plateau appliqué de quatre écussons gravés d'armoiries timbrées d'un heaume:
- de la famille de Malferit
- de la famille de Arce
- de la lignée des Lopez de Ayala, de la famille de la Camara et de la famille Morales
- de la famille de Castro, de la famille Lavin et de la famille Abarca
On y joint quatre salerons de forme ovale à bords godronnés, insculpés du même poinçon, l’intérieur doré
Rayures et petits chocs d’usage
Poinçon VGA
H. : 43 cm (17 in.)
l. : 60,5 cm (23 ¾ in.)
P. : 52 cm (20 ½ in.)
(5)
An important silver and silver-gilt armorial centerpiece, encrusted with the coat-of-arms of Malferit and de Arce families, together with four silver oval-shaped salt-cellars, attributed to Antonio Serra, Barcelona, circa 1770
Ce centre de table a été réalisé probablement pour l’alliance d’un cadet de la famille de Malferit et d’une Arce.
La famille de Malferit est connue depuis Pedro Malferit au XIIIe siècle, qui s’illustra au siège de Játiva, contre les maures. Le 28 mars 1445, ils recurent d’Alphonse roi d’Aragon, la seigneurie d'Ayelo. En 1690, Jacinto Roca y Ferrer (alias Roca y Ripoll) reçu le titre de marquis de Malferit. La grandeur de l'Espagne fut accordée, aux titres de comte de Buñol et de marquis de Malferit, conjointement, le 7 juillet 1803 par le roi Charles IV, au troisième marquis de Malferit, Salvador Roca et à Pertusa Malferit, comte de Buñol. Le titre est aujourd’hui celui du 13e marquis de Malferit : Marta Garrigues y Mercader (née en 1959).
La famille de Arce est très anciennement connue, ils s’illustrèrent notamment avec Diego de Arce y Reinoso Ávila y Palomares (1587 - 1665) évêque qui fut Grand Inquisiteur d'Espagne de 1643 à 1665 ; puis évêque de Plasencia (1640-1652), évêque d'Ávila (1637-1640) et évêque de Tui (1635-1637). Plus recemment, Manuel José de Arce y Fagoaga, premier président de la République fédérale d'Amérique centrale et héros de l'indépendance du Salvador. Les titres de la famille de Arce ont échus à celle de Morales de la ligné des Soria et des Lopez de Ayala : Morales y Arce. Il possède deux titres de cette ascendance de nos jours : comte de Torres-Arce et comte de Casa Ayla. L’actuel titulaire est : Alejandro Muguiro y Morales-Arce.
Nous remercions Dominique de Lastours pour son aide dans l'identification des armoiries.