De forme balustre, reposant sur un piédouche godronné, la partie basse à décor appliqué de lambrequins sur fond amati, sommé d’une frise de godrons, le col gravé de lambrequins sur fond amati, le couvercle à ouverture en baïonnette, le bas godronné, le haut repercé de motifs de losanges et fleurs stylisées, la prise en bouton floral; repolis
Poinçon lettre-date G
H.: 24,5 cm (9 ½ in.)
A pair of silver sprinklers, by Jean-Baptiste Navier, 1716-1717
Pour un saupoudroir par cet orfèvre, voir vente de la collection Diane, Sotheby’s Genève, le 16 novembre 2005, n° 107, probablement le même illustré dans Connaissances des Arts,
le XVIIIe siècle, p. 104.
Pour un autre saupoudroir par le même orfèvre et de modèle très similaire à celui présenté ici, voir Sotheby’s Paris, le 28 juin 2022, n° 70, provenance Jacques Favre de Thierrens.
Jean-Baptiste Navier est reçu maître à Perpignan le 12 juin 1712. Il est essayeur de la Monnaie de Perpignan de 1716 à 1763. Son épouse est fille d’orfèvre (Finot) et ses deux filles épousent à leur tour des orfèvres (Bachelard et Depierre). Il décède en 1767.
Jean-Baptiste Navier est également connu pour des oeuvres d’art sacré. Dans son ouvrage L’Orfèvrerie en Roussillon paru en 1994, Louis Ausseil relève des calices dans différentes églises de la région : Banyuls-dels-Aspres (au sud de Perpignan), Bouleternère, Montalba, Pézilla-la-Rivière, Rodès (à l’ouest de Perpignan) et un plateau en argent dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.