283
Guillaume de SALUSTE, Seigneur Du Bartas.
La Sepmaine, ou Creation du monde, de G. de Salluste, Seigneur du Bartas.
Estimate:
€2,500 - 3,500
Sold :
€8,920

Complete Description

Guillaume de SALUSTE, Seigneur Du Bartas.
La Sepmaine, ou Creation du monde, de G. de Salluste, Seigneur du Bartas.

Paris, Michel Gadoulleau, au clos Bruneau, 1578.

In-4, vélin souple à recouvrements, lacets, dos avec titre à l’encre (Reliure de l’époque).


BnF, Res-YE-537 // Brunet, V-98 // Cioranescu, 8158 // Tchemerzine- Scheler, V-686 // USTC, 91518, 34602, 34404.


(2f.)-224 / A-S4, T8, V-Z4, Aa-Dd4, Ee2 / 163 × 229 mm.


Édition originale très rare de l’œuvre majeure de Saluste Du Bartas, l’un des poètes les plus connus de son temps.

Poète gascon né en 1544 et mort en 1590, Guillaume de Saluste Du Bartas fut reçu docteur en droit à Toulouse en 1567. Une incertitude règne sur les premières années de sa vie où il poursuivit une carrière de juriste tout en étant à la tête d’une compagnie d’ordonnance de cavalerie. Il cultiva également dans le même temps l’art de la poésie pour lequel il s’était pris de passion depuis l’enfance. Il embrassa le parti calviniste et fut introduit à la cour de Nérac, siège du parti huguenot. Écuyer tranchant en 1576, il fut nommé gentilhomme ordinaire de la chambre du roi de Navarre en 1585 et accomplit plusieurs missions diplomatiques au Danemark, en Angleterre et en Écosse auprès de Jacques VI. Il se retira plus tard dans son château, son « Bartas », où il se livra entièrement aux lettres.

Son œuvre principale est sans conteste La Sepmaine, ou Creation du monde qui eut un succès immédiat, fut souvent réimprimée et connut une longévité exceptionnelle puisque Goethe en fait, quelques trois siècles plus tard, un éloge dithyrambique : Les poètes français devraient aussi rendre des hommages à leur ancien et illustre prédécesseur, attacher à leur cou son portrait et graver le chiffre de son nom dans leurs armes.

C’est un long poème inspiré de la Bible décrivant de manière poétique les sept premiers jours de l’humanité, la création de l’univers, des astres, du ciel, de la terre, des poissons, des animaux, des oiseaux, de l’homme, etc. L’ouvrage eut tant de succès qu’il fut réimprimé près de trente fois et que des poètes comme Christophe de Gamon en firent des imitations (cf. lot n° 247 du présent catalogue).

Cette édition originale est très rare. L’USTC recense trois états différents et, sans que nous connaissions ce qui les différencie, il semble que nous ayons un quatrième état, les signatures des cahiers étant toujours []2, A-Z4, Aa-Ee4, ce qui ne correspond pas à l’exemplaire que nous présentons.

Par ailleurs, notre exemplaire est enrichi d’un nombre considérable de notes manuscrites en latin et en français, parfois très difficiles à déchiffrer, et de passages soulignés. Le second feuillet porte un ex-libris manuscrit ex-libris Monestarii S. Pietri… Congregationis S. Mauri. 1689.

Lacets modernes, gardes renouvelées.



Provenance :

Congrégation de Saint-Maur (ex-libris manuscrit)

Comment:

Il s’agit d’un état sans errata, où les fautes ont été corrigées. Nous pensons, sans pouvoir l’affirmer, que le volume a été replacé dans sa reliure d’origine.

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions