Paris, P. L’Huillier, s.d. (1584).
In-4, velours châtaigne, dos lisse avec importants manques (Reliure de l’époque).
Brunet, V-98 // Cioranescu, 8161 // Tchemerzine-Scheler, V-690.
(4f.)-102f. / a4, A-Z4, Aa-Bb4, C2 / 162 × 244 mm.
Édition originale assez rare.
Guillaume de Saluste Du Bartas fut l’un des poètes les plus connus de son temps et François Colletet rapporta que lorsque Ronsard eut entre les mains l’ouvrage majeur de Du Bartas, La Semaine, ou Création du monde, et qu'il eut lu les vingt ou trente premiers vers (…) il s’écria : Oh ! que n’ai-je fait ce poème ! il est temps que Ronsard descende du Parnasse et cède sa place à Du Bartas, que le ciel a fait naître un si grand poëte (Larousse). Ronsard contesta la chose mais le bruit en courut.
Devant le succès de son œuvre et pour répondre à des détracteurs qui l’accusaient de plagiat, Du Bartas entreprit d’écrire La Seconde semaine, ou Enfance du monde dont il publia les deux premiers jours qui relatent le jardin d’Eden, Adam et Ève, Caïn et Abel…
L’ouvrage n’eut pas la réputation de son aîné et il fut en butte à des critiques assez aigres que Du Bartas n’accepta pas.
Ce poème ne connut naturellement pas les nombreuses éditions que connut La Semaine, son précédent ouvrage.
Reliure en velours de l’époque assez usée avec d’importants manques au dos. Manque angulaire à un feuillet dû à la taille initiale de la feuille, un cahier bruni, feuillets 18 et 19 (E2, E3) mal placés entre les feuillets 101 et 102 (Cc1, Cc2). Dessins d’enfants à la plume sur un feuillet de garde.