In-12 (13,9 x 8 cm), maroquin vert, encadrement de filets dorés sur les plats avec fers dorés aux angles, dos à nerfs orné de motifs dorés, encadrement intérieur d’une dentelle dorée aux petits fers, tranches marbrées sous dorure (Cuzin).
174 p.
Édition ornée d’un portrait de Jean-Baptiste-Louis Gresset et de 5 gravures hors-texte par Duhamel, Dupréel et Simonet d’après Moreau le Jeune.
Exemplaire sur papier vélin avec les figures en deux états : avant et avec la lettre.
Exemplaire enrichi d’une lettre autographe signée de Gresset, Amiens, 24 mars 1777 (1 p.). Il s’excuse de ne pas avoir pu donner suite à une ordonnance envoyée 8 mois plus tôt, ne l’ayant pas reçue, « on m’avait alors caché, Monsieur […] cet acte de votre bienfaisance, et sans l’événement de la nouvelle ordonnance que vous m’avez accordée pour ma pension de mil sept cent soixante quinze il y a de grande apparence que cette regrettable discrétion et ce beau silence […] se seraient étendus jusqu’à la fin du monde ». Il profite de l’occasion pour s’expliquer et s’excuser de sa lettre à M. de Cuvilliès au sujet du non-paiement de sa pension « que j’explique à M. Cuvilliès dans l’incertitude où j’étais ».
La lettre fait peut-être mention de François de Cuvilliés le Jeune (1731 – 1777), architecte et graveur allemand. Il étudia à l’Académie royale d'architecture de Paris. Quant au destinataire, il pourrait s’agir de Henri Léonard Jean Baptiste Bertin. En effet, à la suite d’un long travail de correction sur un traité d’agriculture, Gresset reçut à la fin de sa vie une pension royale de 800 livres de la part de Bertin alors ministre d’État.
Joli exemplaire très bien établi par Cuzin dans une reliure doublée aux contreplats ornés d’une dentelle aux petits fers (fer à l’oiseau, papillon…)
Témoins conservés en gouttière et en queue, légères rousseurs sur quelques feuillets.
Provenance :
– Léon Rattier (ex-libris, vente Bibliothèques de MM. Achille Fould et Léon Rattier, II, 8-13 avril 1922, n° 367).
– Grace Whitney Hoff (ex-libris, vente Bibliothèque Grace Whitney Hoff, II, 1933, n° 515).
– Georges Petit, château de Grandvoir.
Bibliographie :
Brunet, II , 1735. Cohen, 462. Sander, XVIIIe, 862.
Wogue, J.-B.-L. Gresset, p. 298-299.