En placage d'amarante et marqueterie florale de bois teinté sur fond de bois de rose, ornementation de bronze ciselé et redoré, dessus de marbre brèche d’Alep, la façade ouvrant par un tiroir, un abattant découvrant une écritoire gainée de cuir, six tiroirs et cinq compartiments, deux vantaux en partie basse, les pieds cambrés agrémentés de sabots en bronze, estampillé F. REIZELL et poinçon de jurande JME au dos ; restaurations au placage
H. : 140 cm (55 in.)
l. : 95 cm (37 ½ in.)
P. : 38 cm (15 in.)
François Reizell, reçu maître en 1764
Provenance :
Vente à Versailles, Palais des Congrès, le 6 mai 1971, lot 79 (partie de lot) ;
Vente à Versailles, Me Martin, le 17 décembre 1978, lot 125 (partie de lot).
Bibliographie : P. Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, Les Éditions de l’Amateur, Paris, 1989, p. 681 (reproduit).
P. Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, Les Editions de l’Amateur, Paris, 1998, p. 725 (reproduit).
A Louis XV gilt-bronze mounted, tulipwood, amaranth and floral marquetry secretaire a abattant, stamped by Francois Reizell
Un secrétaire à abattant également estampillé par François Reizell et comportant un décor marqueté stylistiquement proche est conservé dans les collections du Musée du Louvre (OA 8203).
*Information aux acheteurs :
Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
*Information to the buyers :
For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.