27
CABINET EN LAQUE, JAPON, ÉPOQUE EDO, XVIIe SIÈCLE
Estimate:
€6,000 - 8,000

Complete Description

CABINET EN LAQUE, JAPON, ÉPOQUE EDO, XVIIe SIÈCLE

De forme rectangulaire, ouvrant à deux vantaux et découvrant dix tiroirs, la façade deux vantaux décorée en hiramaki-e et takamaki-e or et argent d’un coq et d’une poule au pied d’un cerisier, sur les branches duquel se perche un oiseau, l’intérieur orné, sur un vantail, de bambous et papillons, et sur l’autre, de deux hérons, les tiroirs laqués de pavillons et oiseaux dans des paysages arborés, les côtés du cabinet agrémentés d’oiseaux, papillons et arbres fleuris, les ferrures, charnières et la serrure en cuivre doré, finement ciselé de motifs végétaux stylisés, reposant sur un piètement en bois sculpté et doré, travail anglais du XVIIIe siècle ; petits accidents

Dimensions (cabinet):

H.: 57 cm (22 ½ in.)

l.: 72,5 cm (28 ½ in.)

P.: 41,5 cm (16 ¼ in.)

Dimensions (piètement):

H.: 73 cm (28 ¾ in.)

l.: 90 cm (35 ½ in.)

P.: 51,5 cm (20 ¼ in.)


Provenance :

Vente Bonham’s Londres, le 19 mars 2008, lot 6;

Acquis au cours de cette dernière par le propriétaire actuel.


A Japanese export gilt-brass mounted, black and gold lacquer cabinet, 17th century, on an English 18th century giltwood stand


L’exportation des laques japonaises débute véritablement à la fin du XVIe siècle, avec les échanges entre le Japon et les pays missionnaires. Les styles de laque produits pour l’exportation qui en résultèrent différaient nettement des productions japonaises antérieures.

À partir du milieu du XVIIe siècle, les laques d’exportation présentent un grand nombre de caractéristiques communes avec celles destinées au marché intérieur japonais. Ces évolutions stylistiques furent encouragées par les partenaires commerciaux hollandais du Japon.

Tout comme notre cabinet présenté ici, réalisé avec une grande finesse, ces oeuvres répondaient au goût occidental pour les arts d’Extrême-Orient tout en conservant l’élégance, la sobriété et la virtuosité technique propres à la laque japonaise de l’époque Edo.

Le décor de coqs (niwatori 鶏) très présents dans l’art japonais de cette période, est étroitement lié au culte shinto. Symboles de prospérité, de vigilance et de lumière, les coqs et les poules incarnent l’aube et le renouveau. Leur représentation sur un meuble destiné à l’exportation illustre le subtil équilibre entre la tradition symbolique japonaise et l’adaptation au goût européen, qui caractérise l’art des laques d’exportation.

Auctioneer

Juliette LEROY-PROST
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions