158
Joseph Ferdinand GUELDRY Paris, 1858 – Lausanne, 1945
Deux hommes et deux femmes sur une barque s'apprêtant à traverser une rivière
Estimate:
€12,000 - 15,000

Complete Description

Deux hommes et deux femmes sur une barque s'apprêtant à traverser une rivière
Huile sur toile (Toile d'origine)

Signée ‘J.F. Gueldry-’ en bas à gauche


Two men and two women in a boat crossing a river, oil on canvas, by J. F. Gueldry

51.37 x 43.11 in.

130.5 cm x 109.5 cm
Provenance:

Collection particulière du Sud de la France

Exhibitions:

Salon de 1883, Paris, n° 1121 (« Le passeur à Bry-sur-Marne », la partie droite seulement)

Comment:

Joseph Ferdinand Gueldry fait partie de ces artistes pour qui les activités fluviales en vogue à la fin du XIXe siècle furent une source d’inspiration importante. Pour les Franciliens, à cette époque, l’heure est à la reconquête des eaux et à la découverte de nouveaux loisirs. Les fleuves et rivières avoisinants deviennent accessibles et les activités nautiques se développent considérablement, le Tout-Paris se prenant au jeu de la rame et de la voile. Naturellement, dans cette période où la peinture de plein air prospère, les peintres vont trouver dans ces rives animées, de nouveaux territoires à sonder et une source d’inspiration nouvelle et abondante. Qu’ils soient impressionnistes, avec Gustave Caillebotte en figure de proue, puis postimpressionnistes avec Georges Seurat, ou même académiques comme notre artiste Joseph Ferdinand Gueldry, tous ont exploré, décrit, raconté les histoires de ces berges, lieux de vie extraordinaires pour certains, ou prétexte de rencontres mondaines en tout genre pour d’autres.

Membre fondateur de la Société Nautique de la Marne et grand passionné d’aviron, cet élève de Jean-Léon Gérôme s’empare de ces activités pour en faire le thème de prédilection de son œuvre. Si le cadrage n’est pas sans rappeler les travaux de Caillebotte déjà cité, notre artiste reste fidèle à l’enseignement de son maître, et met un point d’honneur à respecter dans ses compositions tous les détails liés au canotage, aux figures très scrupuleusement dépeintes et au paysage presque topographique. Ainsi, notre tableau constitue un exemple merveilleux du travail de Gueldry mais également la preuve formelle que la peinture de plein air n’était pas l’apanage des ‘modernes’ et que les meilleurs artistes académiques s’y risquèrent aussi. 


Le tableau du Salon de 1883 a été coupé verticalement, de sorte que la composition originelle fut séparée en deux tableaux distincts retravaillés par Ferdinand Gueldry. La partie gauche se trouve dans une collection privée néerlandaise. Sur la partie droite que nous présentons, l’artiste y a apposé sa signature et y a placé de nouveaux éléments qui ne se trouvaient pas sur l’œuvre présentée au Salon. L’arrière-plan est ainsi animé d’embarcations et de personnages et l’artiste a représenté le tuyau d’une pipe dans la main du personnage le plus à gauche.

 

Nous remercions Patrick Coignet pour les informations précieuses qu’il nous a communiquées et de nous avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette œuvre. Elle figure au catalogue raisonné en cours de préparation.

Auctioneer

Matthieu FOURNIER
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions