67
COMMODE D’ÉPOQUE LOUIS XV
Estampille de François Garnier
Estimate:
€5,000 - 8,000

Complete Description

COMMODE D’ÉPOQUE LOUIS XV
Estampille de François Garnier

En marqueterie de bois de bout sur fond de bois de violette et satiné, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre brèche d’Alep restauré, la façade ouvrant par deux tiroirs, les pieds cambrés agrémentés de sabots en bronze, estampillée F.G sur les quatre montants ; petits accidents et manques au placage

H. : 82 cm (32 ¼ in.)

l. : 93 cm (36 ½ in.)

P. : 51 cm (20 in.)


François Garnier, reçu maître en 1742


A Louis XV gilt-bronze mounted, kingwood and satinwood commode, stamped by François Garnier


La présence de l’estampille de François Garnier (mort en 1760) sur cette commode, est un intéressant exemple de la pratique de la sous-traitance sous l’Ancien Régime.


En effet, notre commode, alliant une fine marqueterie de bois de bout avec une parure de bronze finement ciselée et déchiquetée, peut être rapprochée davantage à l’œuvre de Mathieu Criaerd dont l’ampleur des commandes reçues l’oblige parfois à sous-traiter une partie de sa production en faisant appel à ses confrères.


La riche ornementation de bronze doré présente un caractère vif et dentelé à la limite de la lacération de la ciselure des chutes qui est propre à la production de Criaerd et que l’on retrouve sur un certain nombre de ses commodes estampillées, telles:

- L’exemplaire illustré dans P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Éditions de l’Amateur, Paris, 2008, p. 251,

Fig. A ;

- La commode également estampillée et vendue chez Christie’s Paris, le 14 avril 2015, lot 108 ;

- La précieuse commode en laque de Coromandel estampillée et vendue chez Artcurial Paris, le 14 décembre 2021, lot 11 ;

- L’exemplaire réalisé par Criaerd et livré par le marchand mercier Thomas Joachim Hébert pour la reine Marie Leczinska au couvent des Carmélites de Compiègne illustré dans S. Castelluccio, Le Goût pour les laques d’Orient en France au XVIIe et XVIIIe siècle, Éditions Monelle Hayot, p. 243, Fig. 138.


Il y a eu dans le passé quelques confusions à propos de l’estampille F.G. En effet, Garnier a sa propre estampille F. GARNIER, et certains de ses meubles sont marqués des deux estampilles. Cependant, son titre de « maître et marchand ébéniste » est significatif, dans la mesure où il est possible qu’il utilise l’estampille F.G. ainsi que F. GARNIER pour différencier les

meubles provenant de son atelier de ceux qu’il vend en tant que marchand.


Une commode estampillée par François Garnier mais attribuée à Mathieu Criaerd s’est vendue chez Sotheby’s Londres, le 28 avril 2015, lot 133.


*Information aux acheteurs :

L’adjudication est HT.

La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.


Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.

Des restrictions peuvent s'appliquer selon le pays de destination.


*Information to the buyers :

The hammer price and premium will be VAT excluded.

5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.

Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.


For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.

Restrictions can apply depending on the country of destination.

Auctioneer

Juliette LEROY-PROST
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions