En bronze ciselé, doré et tôle laquée noire, le cadran émaillé blanc signé « LEPAUTE / A PARIS » inscrit dans un boîtier surmonté d’une flamme et flanqué de femmes ailées, la console d’applique ceinte d’un tore de laurier grainé, le cul de lampe terminé par une prise à motif de pomme de pin
H. : 78,5 cm (31 in.)
l. : 36 cm (14 ¼ in.)
Bibliographie comparative :
P. Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Age au XXe siècle, Les Editions de l’Amateur, Paris, 1997, p. 195, fig. C.
H. Ottomeyer, P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, Vol. I, p. 228, fig. 4.1.8.
Tardy, La Pendule Française du Louis XVI à nos jours, Paris, 1974-1975, Vol. II, p. 308, fig. 5.
A Louis XVI gilt-bronze and patinated tole cartel d'applique, attributed to Brecourt
Stylistiquement datable des années 1775, ce cartel d’applique peut être attribué au bronzier Brecourt sur la base d’un dessin (cfr. fig. 1) provenant d’un recueil de modèles de cartels et pendules conservé à la Bibliothèque Doucet à Paris (VI E 15 Rés) répondant au n° 113 avec la mention Brecourt.
Un cartel d’applique comparable est conservé au Musée des Arts Décoratifs de Paris et illustré dans Tardy, La Pendule Française du Louis XVI à nos jours, Paris, 1974-1975, Vol. II, p. 308, fig. 5. Ce modèle diffère de notre exemplaire par l’absence de flamme au sommet et par un piédouche légèrement diffèrent, répétant l’encolure du vase à décor de canaux.
Un deuxième exemplaire comporte un cadran et un mouvement signés par Lieutaud ; il comporte un piédouche identique au notre et se singularise par la présence d’un nœud de ruban qui remplace la flamme de notre modèle.
Il a figuré à l’exposition Le Folie d’Artois qui se tint au château de Bagatelle en 1988 et est illustré dans P. Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Âge au XXe siècle, Les Editions de l’Amateur, Paris, 1997, p. 195, fig. C.
*Information aux acheteurs :
L’adjudication est HT.
La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.
*Information to the buyers :
The hammer price and premium will be VAT excluded.
5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.
Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.