En marqueterie d’écaille brune et de laiton gravé, ornementation de bronze ciselé et redoré, le cadran à cartouches en émail bleues, les aiguilles en acier bleui, le mouvement à sonnerie des heures et demie sur roue de compte signé « Boucheret AParis », échappement à ancre du XIXe siècle, initialement à roue de rencontre, la corniche cintrée reposant sur des montants dont la partie supérieure est ornée de motifs en bronze en forme de console, la partie inférieure ornée de décor en forme d’enroulement
H. : 65,5 cm (25 ¾ in.)
l. : 43,5 cm (17 in.)
P. : 18 cm (7 in.)
Daniel Boucheret, cité dans le fond Brateau, rue Saint Germain ; réception 8 Aôut 1703.
Un Boucheret (peut-être le même) également cité dans le cloitre de Saint Denis de la Chartre à Paris (cfr. Tardy, p. 70).
A Louis XIV gilt-bronze mounted, tortoiseshell and brass inlaid cartel, attributed to André-Charles Boulle
Ce cartel peut être attribué à André- Charles Boulle sur la base de son rapprochement avec des gravures de Mariette d’après les dessins d’André-Charles Boulle.
Notre pièce se rapproche du modèle aux Parques attribué à André-Charles Boulle dont un exemplaire se trouve dans les collections du Musée du Louvre (cfr. D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum, A.Lefébure, Le mobilier du Musée du Louvre, Editions Faton, Dijon, 1993, Vol. I, p. 101, fig. 30).