Tissage de soie rouge et de fils métalliques dorés et argentés, décoré de deux lampes suspendues dans des pavillons, ceints de motifs floraux et de médaillons géométriques.
Usures.
Dim. : 160 x 120 cm
Cette rare tenture de soie rouge, or et argent associe différents motifs de manière inédite : deux kiosques jumeaux d’inspiration rocaille sont coiffés de grands croissants. Ils sont décorés de feuilles d’acanthes et abritent chacun une lampe de mosquée suspendue. Plus bas, deux vases de fleurs comprenant des œillets semblent d’inspiration moghole alors que le pourtour est semé de l’ancien motif iranien d’étoile à huit pointes formée de deux carrés juxtaposés. Ceux-ci sont ornés de petits croissants. Il s’agit d’un textile luxueux mêlant soie rouge, et fils de métal doré et argenté.
Ces compositions architecturales sont typiques des productions de l’île de Chios, sous contrôle ottoman au XVIIIe siècle. Un exemple est conservé au Sadberk Hanim Museum in Istanbul (Hülya Bilgi, Çatma & Kemha, Ottoman Silk Textiles, Istanbul, 2007, cat. 14, pp. 50-51). La même technique de tissage est visible sur une tenture attribuée à Chios et datée du XVIIe ou XVIIe siècle au Textile Museum de Washington (inv. 1.75).