262
MARSEILLE (faïence) Belle et rare terrine couverte affectant l'aspect d'une conque et reposant sur quatre pieds en volutes, la pri.....
Estimate:
€7,000 - 8,000
Sold :
€7,646

Complete Description

MARSEILLE (faïence) Belle et rare terrine couverte affectant l'aspect d'une conque et reposant sur quatre pieds en volutes, la pri.....

MARSEILLE (faïence)
Belle et rare terrine couverte affectant l'aspect d'une conque et reposant sur quatre pieds en volutes, la prise du couvercle en forme de crustacés. Beau décor en camaïeu vert de branchages fleuris sur le corps ; et sur le couvercle, de larges trophées de chasse : sur une face, lièvre et canard, et sur l'autre, faisan et bécasses.
Marquée à l'intérieur du couvercle : Robert à Marseille.
1765-1770.
Longueur : 39 cm
(corps et couvercle restaurés).
A figurée à l'exposition de Grasse - 1992.
Cf. pour des pièces similaires : " Faïences Françaises ", catalogue de l'exposition du Grand Palais - 1980, n° 108. La notice mentionne la terrine du Musée de Sèvres, décorée comme le couvercle du n° 108 de trophées de chasse en camaïeu vert et portant le nom de Gaspard Robert. Dans la notice du n° 99 (op. cit.), il est rappelé la remarque de Jeanne Giacometti indiquant que la forme est empruntée à l'orfèvrerie dont elle garde le mouvement rocaille.
- " Chefs d'œuvre du musée des arts décoratifs ", Les Arts Décoratifs - 2006, p. 70-71. Bertrand Bardot, auteur de la notice sur la terrine conservée au Musée des Arts Décoratifs écrit : " Véritable prouesse technique, la forme conchoïdale est plus propre aux possibilités du métal et n'a d'égale que celles des terrines faites pour le duc de Kingston d'après le modèle de Meissonnier en 1735, dont elle s'inspire. … le modeleur a dressé le récipient sur quatre petits pieds, donnant à l'ensemble l'aspect déroutant d'un quadrupède ! Typique du rocaille épanoui … "

Contacts

Eric BAILONI
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 20
ebailoni@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions