8 LA CONDAMINE (Charles-Marie de). Journal du voyage fait par ordre du roi, à l'Équateur, servant d'introduction historique à la mesure des trois premiers degrés du méridien. Paris, Imprimerie Royale, 1751. In-4, veau marbré, triple filet, dos orné, tranches dorées (Rel. de l'époque). 1500 / 2000 €
ÉDITION ORIGINALE.
Voyageur et méthématicien, La Condamine (1701-1774) fit partie, avec Godin et Bouguer, de la mission organisée par l'Académie des Sciences vers le Pérou, pour faire des observations permettant de déterminer la figure de la terre.
Ce voyage académique, qui dura dix ans, à partir de mai 1735, permit à La Condamine et à son équipe de faire de nombreuses expériences pour déterminer la longueur d'un arc de méridien, et réaliser plusieurs expéditions.
L'ouvrage est suivi d'une Histoire des pyramides de Quito, érigées pour marquer les deux termes extrêmes de la base mesurée et pour l'établissement des triangles de la méridienne, et pour perpétuer la mémoire d'un " travail utile à toutes les nations ".
L'illustration comprend 6 planches gravées en taille-douce, dont cinq dépliantes, et un tableau dépliant.
Les cartes sont celles de la province de Quito, des routes de La Condamine, plan de Quito, allégorie de l'Académie et plan des pyramides.
Rousseurs uniformes. Reliure usagée, coins frottés, coiffe supérieure arrachée. Un mors fendu.