CONRAD KREIZER
CONRAD KREIZER
Millieu du XVIIème siècle
Montre pendentif en métal doré et cristal de roche avec stackfreed
Boîtier : octogonal, 10 panneaux de cristal de roche
Cadran : à une aiguille, chiffres romains pour les heures sur cercle
Mouvement : échappement à verge, barillet finement ciselé à décor de feuillages, pré-balancier spiral et stackfreed, signé "Conrad Kreizer"
Dim. : 32 x 38 x 25 mm.
A gilt metal pendant rock crytal watch with stackfreed
Provenance : Collection privée européenne / Private European Collection
Commentaire : Un très bel exemple associé à une prestigieuse dynastie d'horlogers de la région d'Augsburg . Il est intéressant de noter que cette montre comporte un élément rare : le stackfreed, premier élément de précision dans les mouvements de montres primitives, par la suite remplacé par le fameux balancier spiral au XVIIIe siècle.
Le stackfreed témoigne de l'art horloger de cette époque où les montres étaient avant tout des éléments d'apparat réservés à la noblesse et au clergé.
Une montre cruciforme en cristal de roche avec le stackfreed, signée du même horloger, a été vendue en 2011 à Genève. Certains exemples signés sont aujourd'hui conservés dans les plus prestigieuses collections des musées du Louvre, Victoria & Albert Museum. Par ailleurs une montre en cristal de roche est conservée au Metropolitan Museum of Art.
Conrad Kreizer (Aussi Kreiser, Kreitzer, or Kraizerer) Horloger reconnu au XVIIe siècle dans la région d'Augsburg. G. H. Baillie Watchmakers & Clockmakers of the World (KEIZER. Conrad. Strasbourg or Augsburg).