74
ERNST Max. MAXIMILIANA OU L'EXERCICE ILLÉGAL DE L'ASTRONOMIE. Écritures et eaux-fortes de Max Ernst pour commenter et illustrer le...
Estimate:
€60,000 - 60,001
Sold :

Complete Description

ERNST Max. MAXIMILIANA OU L'EXERCICE ILLÉGAL DE L'ASTRONOMIE. Écritures et eaux-fortes de Max Ernst pour commenter et illustrer le...

ERNST Max.
MAXIMILIANA OU L'EXERCICE ILLÉGAL DE L'ASTRONOMIE.
Écritures et eaux-fortes de Max Ernst pour commenter et illustrer les données de Ernst Guillaume Tempel, mises en lumière par Iliazd.
Paris, Le Degré quarante et un, 1964 ; in-folio, couverture de parchemin illustrée, rempliée, chemise, étui de l'édition.
Édition originale limitée à 75 exemplaires numérotés sur Japon ancien, signés par Iliazd et Max Ernst.
Ce chef-d'?uvre est illustré de 32 eaux-fortes en couleurs, hors et dans le texte de Max Ernst.
Iliazd et Max Ernst furent fascinés par Guillaume Tempel, ouvrier lithographe et astronome de la fin du 19e siècle. Autodidacte, il découvrit la planète 65 qu'il nomma « Maximiliana » en l'honneur du Roi de Bavière Maximilien II. On ne tint pas compte de sa découverte et « sa » planète fut rebâptisée « Cybéle » par les astronomes allemands.
Sans grand moyen, il découvrit un grand nombre de planètes ; il mourut en 1889 dans le chagrin et la misère après avoir été contraint de vendre son télescope.
Imprimerie Union.

Contacts

Eric BAILONI
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 20
ebailoni@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions