225
TABLE DE SALON ALLEMANDE DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE
Dans le goût de David Roentgen
Estimate:
€1,500 - 2,500

Description

TABLE DE SALON ALLEMANDE DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE
Dans le goût de David Roentgen

En acajou et placage d'acajou, la ceinture ouvrant par un tiroir, les montants en gaine réunis par tablette d’entrejambe et terminés par des roulettes ; petits accidents au plateau

H. : 69 cm (27 ¼ in.)

l. : 88 cm (34 ¾ in.)

P. : 57 cm (22 ½ in.)


Bibliographie comparative :

B. Willscheid, Die Schreinerei des Brüderhauses in Neuwied, in: Möbel à la Roentgen - Inspirationen aus der Neuwieder Manufaktur, Neuwied, 2023, p. 246 cat. 556.


A German mahogany occasional table, late 18th century, in the taste of David Roentgen


Le dessin et la composition générale de cette table sont clairement inspirés des modèles issus de la production de David Roentgen ; toutefois l’absence d’ornementation en bronze doré nous laisse imaginer une source de production autre. Une piste de réflexion nous mène vers la « Brüderhaus der Herrenhuter » dont l’atelier était actif à Neuwied à la même époque (cfr. B. Willscheid, Möbel à la Roentgen - Inspirationen aus der Neuwieder Manufaktur, Neuwied, 2023, p. 246 cat. 556.) ; cependant ce dernier semble avoir été spécialisé davantage dans la production des pièces conçues en bois indigènes.

Auctioneer

Matthieu FOURNIER
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Edlira RAMA
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
erama@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions