Collection particulière parisienne
Acquis en février 1973 auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire
Cette œuvre sera incluse dans le prochain Catalogue Critique de L'œuvre Sculpté d'Auguste Rodin actuellement en préparation par La Galerie Brame & Lorenceau sous la direction de Jérôme Le Blay, sous le n°2025-7902B.
Un avis d'inclusion du Comité Rodin sera remis à l'acquéreur.
Cette œuvre représente l'avant dernier état de la longue élaboration du portrait de Balzac qui devait s'étaler des toutes premières études réalisées par Rodin d'après des documents iconographiques d'époque tel que le daguerréotype du portrait de Balzac par Nadar en 1891 au monument final de 1898. Le titre variante S 1652 fait référence au plâtre de cette version inventorié dans les collections du Musée Rodin sous le n° Inv. MR S. 1652.
La dernière version du portrait de Balzac connut un très grand succès dès l'exposition du monument au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1898 et a été éditée tant par Rodin que par le musée Rodin. Le Monument à Balzac n'ayant été coulé en bronze qu'en 1930, la dernière version du portrait devint un symbole de la lutte ardente que le sculpteur menât contre le goût de son époque et fut multipliée par Rodin.
Néanmoins, l'avant dernière version fut elle aussi éditée en bronze dès après sa création par Rodin et parfois proposée en substitution de la désormais fameuse étude finale. Il est en l'état actuel de nos connaissances impossible de déterminer le nombre d'épreuves réalisées de cette version du fait de l'utilisation du titre générique de « tête de Balzac » sur les factures des fondeurs mais nous recensons au moins onze épreuves de cette version exécutées entre 1897 et 1909 pour le compte d'Auguste Rodin. A notre connaissance, une seule fonte posthume de cette version fut réalisée par la fonderie Alexis Rudier pour le musée Rodin en 1931 (aujourd'hui Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C. - Inv. 66-4336). On notera que le musée Rodin qui ne possédait jusqu'à présent pas d'épreuve en bronze de cette version de la Tête de Balzac, fit l'acquisition en 2016 d'une fonte exécutée par la fonderie Leon Perzinka en 1899 (Inv. MR S. 6769).
Bronze with brown green patina; signed on the right at the base of the neck; 7 1/4 x 7 1/8 x 6 3/4 in.