Endive - 2025
Sculpture monumentale en chocolat.
Elle peut se conserver plusieurs dizaines d'années, elle évoluera avec le temps comme une sculpture vivante. C'est une occasion unique d'acquérir un chef modèle de l'artiste Patrick Roger qui ne vend jamais ses sculptures en chocolat.
Imposante, ronde et poétique, l'endive appelle à un lien certain entre l'univers de la gastronomie et de l'art pour les unir comme un Art majeur. La beauté est partout, et surtout dans le végétal le plus commun. Dressée vers le haut pour toucher les étoiles, il s'y cache pour l'œil averti un gorille à deviner, à chercher. Le vivant animal ou végétal, réuni dans une œuvre unique.
250 x 122 x 82 cm
Et
Expérience gourmande : échanges et immersion avec Patrick Roger autour de son univers singulier, de son parcours, de ses inspirations, de sa démarche artistique et de ses projets en cours ; visite de l’atelier, avec explication détaillée du processus de fabrication, depuis le sourcing des matières premières jusqu’à la mise en boutique ; visite de l’installation sculpturale son et lumière “Éléphant”, pour ancrer davantage la dimension artistique et sensorielle du parcours ; dégustation de chocolat chaud minute et de créations exclusives, afin de clôturer l’expérience sur une note gourmande, privilégiée et éphémère.
(Pour 6 personnes, valable entre janvier et novembre 2026, sauf mois de juillet et août, date à convenir après la vente aux enchères selon les disponibilités du Chef)
Né en 1968 au Poislay, Patrick Roger est issu d’une famille d’artisans boulanger aux confins du Perche, il grandit entre rigueur, amour de la terre, du bon et du travail. C’est au cours de son apprentissage qu’il découvre la matière qui lui ouvrira le monde, sensuelle, caractérielle, sensible, plastique : le chocolat.
Les premières pièces en chocolat, sculpturales, font leur apparition dans les vitrines des boutiques parisiennes, toujours plus imposantes, toujours plus percutantes : inspirer, émouvoir.
En 2000, il découvre la fonderie de Coubertin et l’opportunité de pérenniser son travail artistique. Il rentre dans la cour des sculpteurs et mènera désormais de front ses passions : le Goût et l’Art. Élever à ce rang cette matière capricieuse et captivante qui, elle seule, peut exprimer sa vision du monde à travers l’intelligence instinctive du sculpteur ou du chocolatier, en explorant frénétiquement, par la passion et le travail, le minéral, le végétal, l’animal… et l’Homme.