60
RARE BREVET PAPIER D’AVIATEUR MILITAIRE DE JEAN MERMOZ, À EN-TÊTE DU « MINISTERE DE LA GUERRE – AÉRONAUTIQUE MILITAIRE »
Estimate:
€400 - 500

Description

RARE BREVET PAPIER D’AVIATEUR MILITAIRE DE JEAN MERMOZ, À EN-TÊTE DU « MINISTERE DE LA GUERRE – AÉRONAUTIQUE MILITAIRE »

Décerné à la date du 9 février 1921 à M. MERMOZ Jean Soldat. Brevet n°18768.

Fait à Paris le 4 mars 1921. 


A rare paper Military Pilot’s Licence of Jean Mermoz

Provenance:

- Jean Mermoz (1901-1936) ;

- Gabrielle Gillet-Mermoz (1880-1955) ;

- Puis dans la famille par descendance

Comment:

Le brevet fut obtenu sur un Caudron G3. 

 

« Mermoz fut admis à passer les épreuves du brevet de pilote.

Les appareils d’Istres admettaient difficilement une pareille ambition. Dès la première tentative, son moteur au départ s’arrêta net. Accident en général mortel. Mermoz s’en tira avec une jambe et une mâchoire endommagées.

Il n’attendit pas d’être complètement guéri et recommença douze jours plus tard. A la fin de son circuit il atterrit à Orange. Un mistral déchaîné le fit capoter. On eût pu le radier. La confiance de son moniteur le sauva. Une dernière chance lui dut accordée.

Mais le temps était contre lui. Orages, pluies, vents d’une violence exceptionnelle, s’opposèrent à son départ. Il attendit dans la fièvre et l’angoisse. Si par la faute de son appareil ou celle des conditions atmosphériques ou la sienne, il échouait de nouveau, c’était la fin de toute espérance. Il aurait à remplir les quatre ans de service à quoi l’obligeait son engagement par des demi-tours et le maniement d’armes.

Un matin il n’y put tenir et, malgré un temps épouvantable, décolla. Quand il revint au sol, il avait gagné la partie. Le 29 janvier 1921, il était breveté. »

Joseph Kessel, Mermoz, Le mauvais soldat

Auctioneer

Maxence MIGLIORETTI
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Contacts

Charline MONJANEL
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 33
cmonjanel@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions