4 vol. pet. in-4 (25,5 x 19,5 cm), veau havane marbré, encadrement de motifs dorés sur les plats, dos à nerfs, pièce de titre rouge et de tomaison verte, tranches dorées (reliure de l’époque).
Édition originale de la traduction française de J. H. Castéra.
L’ouvrage, particulièrement recherché pour ses planches gravées sur cuivre, est orné de 83 planches, dont 19 à double page, et 3 grandes cartes repliées. L’illustration montre la faune, la flore, les antiquités, les paysages, les costumes, etc. L’ensemble est également orné de nombreux culs-de-lampe, ainsi que de vignettes de titre pour chaque volume.
Ce récit de voyage fait état de 4 années d’exploration entreprise par Bruce James, et se compose de trois volumes de texte et d’un atlas. À sa parution, l’ouvrage fit l’objet d’une réception controversée par les savants en raison du caractère invraisemblable des observations rapportées par ce dernier.
L’ouvrage est normalement composé de 5 volumes et de 88 planches, le 5e volume comportant Quatre voyages dans le pays des Hottentots et la Cafrerie, par Will Paterson (ici manquant).
Mors usés, coins émoussés, coiffes frottées, épidermures sur les dos, déchirure avec manque n’affectant pas la lecture dans la marge de la page 374 du tome 1, et p. 468 du tome 2.
Provenance :
Anatole de Claye (ex-libris avec armoiries à la devise « pax et patria »).
Bibliographie
Chadenat, n° 29. Brunet, I, 1283.
JOINT
– LA CHAMBRE (Marin Cureau de). Discours sur les causes du desbordement du Nil, Paris, Jacques Dallin, 1665.
In-12 (15,5 x 9 cm) veau brun granité, dos à nerfs orné de motifs dorés, (reliure de l’époque).
Première édition de cet ouvrage singulier, orné d’un frontispice gravé sur cuivre, ainsi que d’une carte dépliante de la topographie des sources du Nil.
L’ouvrage est normalement accompagné d’une seconde partie intitulée « Discours de la nature divine selon la philosophie platonique », manquante ici.
Bel exemplaire, malgré des trous de vers sur la page de titre et quelques épidermures.
Ces deux ouvrages constituent une réunion intéressante d’un point de vue historiographique, en se penchant à un siècle d’écart sur les causes du débordement du Nil, à travers des approches et méthodologies différentes. Il faudra toutefois, attendre le XIXe siècle pour comprendre en profondeur les raisons de ce phénomène.