385
Lubin BAUGIN Pithiviers, 1610 – Paris, 1663
Moïse sauvé des eaux
Estimate:
€120,000 - 150,000

Complete Description

Moïse sauvé des eaux
Huile sur panneau de bois tendre, une planche

Le cachet de cire rouge d'une armoirie d'alliance de la famille irlandaise Dawson au verso

Porte une ancienne étiquette 'B. H. N° 1613 / Primaticcio / Finding of Moses' au verso


Dans un cadre en chêne richement sculpté et doré, travail français d'époque Louis XIV


Moses saved from the waters, oil on panel, by L. Baugin

14.57 x 11.42 in.

37 cm x 29.5 cm
Provenance:

Collection de la famille Dawson, Irlande, un cachet d'armoirie d'alliance au verso ;

Probablement collection particulière, Allemagne, en 1925 ;

Galerie des Dr. Fritz Goldschmidt et Dr. Victor Wallerstein, Berlin, n° 24 (entre 1919 et 1927), selon une étiquette au verso ;

Collection Gisela Jordan, Munich, en 1967, selon la documentation Hermann Voss acquise par le musée du Louvre en 1993 ;

Très probablement, vente anonyme ; Munich, 28-30 juin 1967 ;

Galerie Eric Coatalem, en 1997 ;

Acquis auprès de cette dernière par l'actuelle propriétaire ;

Collection particulière, France

Bibliography:

Alain Daguerre de Hureaux et Annick Notter, Lubin Baugin, cat. exp., Orléans, Toulouse, 2002, p. 129-130, n° 22 (avec une provenance erronée)

Matthieu Somon, "Enquête sur la vogue de Moïse sur les eaux du Nil aux XVIIe siècle", Mélanges de l'Ecole française de Rome, 123-1, 2011 (consulté en ligne le 19 septembre 2025)

Comment:

La saison des ventes publiques de l’année 2025 aura mis à l’honneur l’œuvre de Lubin Baugin, artiste majeur du XVIIe siècle français. L’œuvre que nous présentons n’est pas l’une de ses natures mortes de jeunesse mais une œuvre religieuse dont le sujet est emprunté à l’Ancien Testament. Notre Moïse sauvé des eaux s’inscrit dans la production de Baugin de la fin des années 1630 et du début des années 1640 alors qu’il est de retour d’Italie. Au cours de cette période, il semble avoir volontiers travaillé sur bois, sur des panneaux de dimensions similaires comme l’en attestent les quatre tableaux représentant une Vierge à l’Enfant nu placé debout sur des coussins ou encore le Saint Jérôme traduisant la Bible 1. Ce thème de la vie de Moïse, qui inspira d’autres artistes français actifs à la même période comme Nicolas Poussin ou Sébastien Bourdon, fit l’objet chez Baugin d’une autre version sur toile qui appartint au peintre d’histoire Pierre Lelu et figure dans son inventaire après décès de 18112 ainsi que d’une grisaille, aujourd’hui en mains privées3. Au sein du corpus de Lubin Baugin, d’autres iconographies donnent lieu à plusieurs versions comme celles de Vierge à l’Enfant et de la Sainte Famille. Ces œuvres sont marquées, comme dans le cas de notre tableau, par l’art des maîtres italiens du XVIe siècle comme Raphaël ou Le Corrège. Il s’inspire ainsi pour notre tableau des Loges du Vatican de Raphaël (fig. 1).

La familiarité de Lubin Baugin avec différents modèles maniéristes tels que Primatice, Rosso Fiorentino, Pontormo ou Parmesan donna lieu à des errances d’attribution. Il faut dire que Lubin Baugin et son œuvre tombèrent dans l’oubli au XVIIIe siècle et ne furent réhabilités qu’au XXe siècle à la faveur, entre autres, des travaux de Charles Sterling, Michel Faré et Jacques Thuillier. Aussi, notre tableau fut autrefois donné au Primatice comme cela est inscrit sur une étiquette au verso du panneau. C’est sous cette dénomination qu’il apparaît probablement au début du XIXe siècle dans une collection irlandaise. Il est en effet fait mention d’un Moïse trouvé dans les eaux par le Primatice dans la vente menée par Monsieur Christie du 14 juin 1805 (lot n° 74). Il est vraisemblable qu’il s’agisse de la vente de la collection d’un membre de la famille Dawson, ce qui expliquerait la présence d’un cachet de cire sur notre panneau présentant les armes de cette famille.


  1. Nous renvoyons ici à Annick Notter et Alain Daguerre de Hureaux (dir.), Lubin Baugin, cat. exp. Orléans, Musée des Beaux-Arts et Toulouse, Musée des Augustins, 2002, p. 125 et 132.
  2. Ibid., p. 253.
  3. Ibid., p. 243.


Nous remercions Monsieur Evrard van Zuylen pour son aide précieuse dans la description des armoiries qui figurent sur le cachet de cire rouge au dos du panneau.

Auctioneer

Matthieu FOURNIER
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions