Remarquable lettre dans laquelle celui-ci fait part de son intuition qu’un coup d’éclat allemand est proche.
« Je signale à votre attention l’enquête “sensationnelle” entamée par Le Petit Journal : “Sommes-nous défendus ?” Je vous envoie les déclarations de M. Paul-Boncour, intégralement favorable à notre thèse du point de vue de la gauche.
Il pourrait y avoir intérêt à faire donner dans notre sens, et explicitement, M. Patenôtre en personne. Sans doute avez-vous le moyen de le lui suggérer. S’il s’y décidait, et bien que je ne le connaisse pas, je serais volontiers à sa disposition pour tous éclaircissements qui pourraient lui être utiles ; le tout sous garantie d’une totale et réciproque discrétion, bien entendu.
Ma conviction est que nous sommes à la veille d’un coup d’éclat allemand. Il s’agit pour Hitler de jouer contre nous, cette fois, par la bande. Appuyé à l’Italie et au Japon, et saisissant le prétexte hispano-catalan, il me parait sur le point de créer l’incident dont la France doit, dans son esprit, sortir humiliée, la Russie furieuse contre nous et le pacte Paris-Moscou ridiculisé.
Et cependant ! De sa part, c’est du bluff ! Il n’est pas prêt à faire la guerre aujourd’hui. Chez nous, l'union et l'action auraient tôt fait de le calmer. Hélas ! nous tournons le dos au bon sens. »
Infime pliure au côté supérieur droit, trace de trombone sans atteinte au texte et deux infimes trous sur les côtés.
L. N. C., vol. 1, p. 824-825.