En forme de coupe reposant sur piédouche et supportée par quatre dauphins en biscuit à fond or, le marli à fond rouge décorée en or d'une frise de feuillage, la face extérieure à fond bleu pâle, large filet or au bord de la base.
Marqué en rouge à la vignette : M. de Sèvres 1809
H. : 8 cm (3 ¼ in.)
D. : 24 cm (9 ¾ in.)
Round compote dish with dolphins in Sèvres porcelain, from the Red Marly Service of Napoleon I at Fontainebleau
Ce compotier à dauphins provient du service à dessert dont la décoration est désignée Marly rouge, ou à fond rouge, papillons et fleurs, réalisé pour l’Empereur Napoléon 1er. Ce service à dessert était initialement destiné pour le Palais de Compiègne et il est toutefois livré les 7, 8 et 18 octobre 1809 au Palais de Fontainebleau. Le service comportait initialement huit compotiers à pied dauphin.
Le château de Fontainebleau conserve aujourd’hui un compotier à dauphins et six assiettes du service marly rouge. Douze assiettes, une glacière têtes d’éléphant, deux sucriers aigle, une jatte hémisphérique et six compotiers faisaient partie de la collection David Rockefeller (Christie’s, New York, 9 mai 2018, lot 118). Douze autres assiettes sont plus récemment passées en vente publique (Bonhams, Londres, 6 juillet 2021, lot 201).
Pour une étude du service voir Napoléon 1er & La Manufacture de Sèvres, L’Art de la Porcelaine au service de L’Empire, ouvrage collectif sous la direction de Camille Leprince, Paris, 2016, pp. 73-3 et 278, n° 142 et Archives Sèvres, Vu 1, f°83v. et VBB2, f°97.