Remarques sur un article concernant Le Problème militaire français.
« L'intention du général Duchêne (et de ceux qui ont orienté sa plume) n’est certainement pas de vous approuver… Mais c’est un fait que son article confirme exactement ce que vous avez écrit dans “Le Problème militaire français”.
Il résulte des propositions du général Duchêne :
1. Que notre système militaire actuel ne nous permet de rien entreprendre sans mobiliser.
2. Que cette faiblesse a tout au moins contribué à faire reculer notre gouvernement le 7 mars 1936, tandis qu’elle provoquait Hitler à l’audace.
3. Que cette faiblesse est devenue comme une doctrine stratégique, puisque le général Duchêne invoque les soi-disants “principes” pour nous interdire toute entreprise militaire aussi longtemps que toutes nos forces nationales ne seraient pas réunies.
4. Que, dans ces conditions, une politique qui permet à d’autres (Belgique notamment) “une intervention efficace et rapide” par ces temps d'attaque brusquée nous mène droit à des humiliations où l’honneur de la France risque de sombrer. Changeons donc de politique, sinon, changeons de système militaire.
Je fais actuellement à Versailles des études sur les nouveaux chars, en attendant de prendre (le 5 septembre) le commandement du 507e régiment de chars à Metz. Mais ce que je peux avoir de loisirs vous appartient. »
Piqûres.
L. N. C., vol. 1, p. 834-835.