52
PIANOFORTE DU TROISIÈME QUART DU XIXe SIÈCLE
Le mouvement par Steinway & Sons, New York, la caisse par Guèret Freres, Paris
Estimate:
€15,000 - 30,000

Complete Description

PIANOFORTE DU TROISIÈME QUART DU XIXe SIÈCLE
Le mouvement par Steinway & Sons, New York, la caisse par Guèret Freres, Paris

En érable et buis mouluré et sculpté, ornementation de bronze ciselé et doré, la façade ornée au centre d'un écusson flanqué de chutes fleuries au naturel, les extrémités à motif de putti jouant de la trompette parmi des volutes de feuilles d'acanthe et de torches d'où s'échappent quatre bras de lumière en bronze doré, les montants en colonne ceint d'une bague à motif de draperies et surmontés d'un chapiteau d'ordre ionique, une lyre entourée de feuilles de laurier en partie basse, reposant sur une plinthe terminée par des roulettes, signé "STEINWAY & SONS/NEW-YORK" et "GUÉRET FRÈRES/SCULPTEURS/PARIS", le clavier muni de touches en ivoire, le mouvement numéroté "14561"

H. : 126 cm (49 ½ in.)

l. : 147 cm (57 ¾ in.)

P. : 68,5 cm (27 in.)

CIC n°FR2503500065-K


Provenance :  

Vente à Lyon, Anaf, le 22 octobre 2006, lot 39.


A gilt-bronze mounted and maple tree piano, the movement by Steinway & Sons, New York, serial number 14561, the case by Gueret Freres, Paris, third quarter of the 19th century

Comment:

Alliance du mobilier néoclassique de la seconde moitié du XIXe siècle et des inventions modernes de la firme américaine, ce piano est un rare témoignage de l’essai d’implantation de Steinway and Sons en France. La rencontre entre les frères Guéret et Steinway doit probablement avoir eu lieu à l’occasion de l’exposition universelle de 1867 au moment où l’entreprise Guéret Frères était distinguée pour son "perfectionnement dans la fabrication des meubles sculptés", tandis que Steinway obtenait pour ses modèles novateurs une médaille d’or, la première attribuée à une compagnie américaine. Outre les marques de Steinway et des sculpteurs français, notre piano arbore le numéro de série "14561". Ce dernier nous permet d'en situer sa date de production aux alentours des années 1866-1867.


L’histoire de Steinway débute en Allemagne, avec Heinrich Engelhard Steinweg, né à Wolfshagen dans le Harz, en 1797. D’abord luthier, il fabriqua son premier piano en 1835. Les affaires devenant difficiles après la guerre de 1848, Heinrich décida de traverser l’Atlantique pour se lancer aux États-Unis et décéda à New York en 1871. Ses fils Karl, Heinrich, Wilhelm et Albert l’avaient suivi, Théodore demeurant à Brunswick aux commandes de la firme familiale, qui s’appelle aujourd’hui encore Grotrian-Steinweg. Steinway and Sons vit le jour à Manhattan, en 1853. La grande solidité de ses pianos, les accords puissants rendus possibles grâce à la fameuse invention du cadre en fonte d’une seule pièce, et du piano carré à cordes croisées en 1855, assurent sa popularité auprès des musiciens romantiques.


Forte de ce succès, la firme Steinway cherche désormais à s’implanter en Europe. Pour ce faire, elle s’adresse aux meilleurs, en l’occurrence les sculpteurs parisiens Guéret et les facteurs nancéiens Mangeot. Après un voyage à New York pour apprendre les techniques américaines, Édouard Mangeot, de retour à Nancy, entame dès 1867, avec son frère Alfred, la collaboration avec Steinway. Les Mangeot fabriquèrent des pianos très proches des modèles américains, mais se firent aussi remarquer en inventant le piano "à claviers renversés", en 1876. Denis-Désiré et Onésime Guéret fondent en 1853 l’atelier Guéret Frères au 7, rue Buffault, puis au n° 216 de la rue La Fayette, leur magasin étant situé boulevard de la Madeleine. Ils se spécialisent dans la réinterprétation des styles anciens, notamment Renaissance, Louis XIV et Louis XVI. La profusion du décor était en effet très à la mode sous le Second Empire, suite à l’émergence d’une riche bourgeoisie. Steinway cherchait à séduire cette nouvelle clientèle avec des modèles impressionnants, tels l’exemplaire que nous présentons ici.


-


Conformément à la réglementation en vigueur, les lots en ivoire disposent d’un CIC et sont en libre circulation au sein de l’Union européenne. La sortie de l’Union européenne est interdite.


In accordance to current regulations, these lots an intra-community certificate and are in free circulation within the European Union. The export outside European Union is prohibited.

Auctioneer

Matthieu FOURNIER
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com
Margaux AMIOT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 07
mamiot@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions