Signée ‘P. Dulin / pinxit’ en bas à droite
Portrait of a hunter with his dogs and a servant holding his horse, oil on canvas, by P. Dulin
50.79 x 41.73 in.
Vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Mes Tessier et Sarrou, 18 juin 2014, n°82 (comme Portrait de M. Tarbocher de Beaumont en chasseur par Jean-Baptiste Oudry) ;
Acquis lors de cette vente par les actuels propriétaires
Élève de Bon de Boullogne, Pierre Dulin réalise le parcours académique traditionnel :
Grand Prix (obtenu à deux reprises en 1696 et 1697), séjour à Rome, réception à l’Académie en 1707 comme peintre d’histoire et expositions au Salon de 1737 à 1747. Pierre Dulin a travaillé pour le duc de Richelieu et est célèbre pour l’illustration du sacre de Louis XV à Reims le 25 octobre 1722 : l’album de ses dessins est conservé au département des arts graphiques du musée du Louvre.
Si nous connaissons essentiellement ses tableaux d’histoire, nous savons grâce à son inventaire après décès qu’il a également réalisé des portraits. Notre tableau correspond vraisemblablement à la description du n°104 : un chasseur avec un valet, des chiens et du gibier, prisés 35 livres (cf. Daniel Wildenstein, Inventaire après décès d’artistes et de collectionneurs français du XVIIIème siècle, Paris, 1967, p. 154).
Le coloris chaud, la corpulence des figures, la touche vibrante révèlent l’affiliation de Dulin au courant des coloristes.