En noyer mouluré et sculpté, la ceinture ornée au centre d’un cartouche inscrit dans une coquille flanqué de feuilles d’acanthe et écailles sur un fond de croisillons, les pieds cambrés terminés en enroulement, garniture de tapisserie probablement de Beauvais du XVIIIe siècle à décor polychrome de volatiles et rongeurs dans un entourage arboré sur fond rouge ; restaurations
H. : 109,5 cm (42.91 in.)
l. : 70,5 cm (27.55 in.)
A pair of large Regence carved walnut fauteuils a la reine
Ancienne collection de l'amiral Maupeou (1862-1927)
Vente Sotheby's Monaco, le 16 juin 1990, lot 847
Collection Philippe Dennery
À l'actuel propriétaire par succession
Exceptionnels tant par la qualité de leur sculpture que par la richesse de leur tapisserie, probablement réalisée à la manufacture de Beauvais, cette paire de fauteuils n’en demeure pas moins intéressante sur le plan de leur structure.
Stylistiquement datables de la fin de l’époque Régence, vers 1725-1730, ils conservent une forme encore sage, simplement tempérée par un léger mouvement dans le dossier annonçant déjà la période Louis XV. Les accotoirs en retrait des pieds antérieurs sont quant à eux bien caractéristiques des sièges rocailles et seront repris tout au long du XVIIIe siècle.
Cette paire est à rapprocher d’un groupe restreint de pièces qui, bien que présentant des différences, se caractérisent par une sculpture très abondante et d’une finesse remarquable, notamment sur la ceinture avant particulièrement déchiquetée, ainsi que par une tapisserie de qualité exceptionnelle.
À ce propos, nous pouvons signaler :
Les tapisseries qui garnissent les modèles mentionnés proviennent des plus grandes manufactures de l’époque, telles que Beauvais, les Gobelins ou la Savonnerie, témoignant ainsi de réalisations particulièrement précieuses et raffinées.