3 p. in-4 sur 3 ff. à l’en-tête de son adresse.
Très belle lettre en français de la célèbre danseuse américaine.
Elle indique avoir « 3 nouveaux spectacles à écrire, l’une pour le théâtre des Champs-Élysées et les autres pour l’Opéra. Une a, pour l’idée centrale, une grande fantastique dragon de 75 pieds de longueur qui vient de Chine. Cela doit porter tous les forces du bien et du mal.
Une autre c'est la forêt blanc sur laquelle je peux projeter tous les effets des lumières représentant les éléments, fond de la mer, intérieur de la terre, etc. etc. Le troisième, je n'ai pas encore imaginé. »
Elle poursuit en introduisant son amie Ève Curie auprès de son correspondant : « j’étais […] très touchée par votre gentillesse pour elle et son talent, elle était très reconnaissante pour votre appréciation. Elle est très timide et elle ne voudrait pas profiter du pouvoir de sa mère. Mais elle aime beaucoup de vous voir personnellement – sans vous embarrasser comme certains, pour vous remercier et pour causer avec vous. […] Votre encouragement est très cher pour elle = donc - vous doit parler avec elle. Excuser moi j'ai jamais étudier français et jamais appris écrire. Donc
pardonnez moi ma mauvais français, je pense seulement que vous ne pourrez jamais lire dit-on cela sera encore plus terrible. Temps perdu pour vous et pour moi […]. Yours very truly with renewed thanks. Loie Fuller. »