26
DUFY (Raoul)
Réunion de 2 lettres (l’une autographe) signées à Madame Letourneaux.
Estimate:
€300 - 400

Complete Description

DUFY (Raoul)
Réunion de 2 lettres (l’une autographe) signées à Madame Letourneaux.

– Lettre autographe signée. Aspet, 13 février 1945. 2 p. in-4, enveloppe affranchie jointe.

Invité au début de la guerre à Céret par le peintre Pierre Brune, Dufy y trouve refuge. Dans le même temps

Ayant trouvé refuge chez Roland Dorgelès à Aspet, Dufy organise son déménagement à Perpignan : « Bien sûr la voiture de notre amie qui rentre à Nice serait une occasion épatante ; la date irait bien aussi mais il faut que je parte dAspet d’abord. Cet après-midi je vais à St Gaudens et vais savoir si je peux compter sur la camionnette pour Perpignan. Ce qui m’embarrasse ce sont tous ces tas de bagages et dans la voiture même d’un ami ce serait excessif. Enfin, je vais arranger I tout cela et il faudra bien que j’y parvienne. »

Depuis le milieu des années 1930 Raoul Dufy, souffrant d’une polyarthrite handicapante, est soigné à Perpignan par le docteur Pierre Nicolau. Il séjourne dans la ville des Pyrénées-Orientales où il réalise ses vues d’atelier des rues de l’Ange et Jeanne d’Arc.


– Lettre dactylographiée signée. Perpignan, 14 février 1949. 1 p. in-4, enveloppe affranchie jointe.

Il demande à Moune de transmettre à sa femme Émilienne Dufy qu’il est « heureux du succès que j’ai, pour elle et pour moi, mais que ce succès n'est pas sans me causer un tas de tourments et d'ennuis. Je suis obligé de mettre à la porte des gens qui viennent m’importuner, et me mettre l’encensoir sous le nez. Bien sûr, je sais bien que beaucoup de gens veulent avoir ma peinture, mais ce dont je suis encore plus sûr, c'est qu'il y en a beaucoup qui voudraient en vendre, alors je suis obligé de dépister tout cela et me débattre. Et tous ces gens qui me disent que ce n'est pas bien de ne pas garder et de ne pas vendre tous mes tableaux en France. Ces gens-là, si je les leur vendais, seraient les premiers à les vendre aux Américains, à cause de la différence du franc au dollar. Alors, j'aime mieux que le bénéfice de cette opération soit pour moi et pour celui qui s'occupe de mes affaires, car vendre de la peinture et la faire, sont deux, et vendre de la peinture proprement, c'est bien plus difficile qu'on ne pense. »

Poursuivant à propos de ses tableaux, il se dit « très amusé de l’histoire du Duc de COMPOSTELLE, qui copie mes tableaux et passe en correctionnelle à Nice. Si vous pouviez m'envoyer les photos qui ont été montrées au Tribunal, ça m'amuserait beaucoup, car s'il a fait son travail à Nice, je pense qu'il a pu copier des faux DUFY. »


Auctioneer

Stéphane AUBERT
Auctioneer
saubert@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions