3 pages in-8 (21,1 x 13,5 cm), encre sur papier.
Eugène Devéria demande à M. Berthoud s’il souhaite toujours récupérer deux tableaux afin de les inclure à une exposition à Sydenham (Londres). « Ils seront à votre disposition chez M. Lambert doreur passage du commerce faubourg St Germain ». D’après la lettre, les deux tableaux représentent Jeanne Seymour à sa toilette. En 1847, l’artiste a déjà peint la troisième femme d’Henry VIII dans un tableau alliant sujet historique et anecdote : il s’agit de La Mort de Jeanne Seymour conservé au musée d’Art et d’Archéologie de Valence.
Le peintre propose également de rajouter quelques tableaux, dont une composition inspirée par la pièce Henry VIII de Shakespeare et représentant Catherine d’Aragon. Devéria a peint au moins deux versions du tableau figurant ce personnage : l’une des toiles est conservée au Musée des beaux-arts d’Orléans, et l’autre se trouve au sein d’une collection privée.
Pour finir, Devéria demande à Berthoud de l’aide pour mettre des prix à ses toiles : « j’ignore absolument le tarif général des objets d’art à Londres ». Pour Devéria, la possibilité d’exposer en Angleterre offrait l’espoir d’atteindre une clientèle aristocratique aisée qui lui manquait en France.
Quelques déchirures, dont un manque en partie centrale sans atteinte au texte.