Bilbao
De forme ronde, la bordure à frise de feuilles de laurier et rubans, l’ombilic repoussé de feuilles d’acanthe stylisées, gravé ‘ESTA.FUENTE.ES.DE.SAN.NICOLA.ANO.DE.1702’, entourant un médaillon de feuillages, une mitre, un bâton de procession, des coquilles Saint-Jacques et des cordelières
D. : 42,3 cm (16 ½ in.)
Poids : 1 Kg 180
A Bilbao silver display dish, by Jose Asteiza, dated 1702
Ce style de plat rond de profondeur peu importante se rencontre au XVIIe siècle un peu partout en Europe. Ses fonctions
sont variables.
Dérivé des bassins d’aiguière datant du XVIe siècle, et ayant servi aux ablutions des mains pour éviter la transmission des épices d’un plat à l’autre à l’époque où les plats étaient consommés en utilisant exclusivement les mains, ils deviennent au XVIIe siècle,
lorsqu’ils sont en métal précieux, des symboles d’ostentation dressés sur des buffets censés impressionner le visiteur par leur profusion et leur taille. Ceci est vrai en Allemagne et en Italie mais aussi en Espagne, seul pays où ils perdureront au XVIIIe siècle en réduisant leur taille.
La France connaît à la fin du XVIIe siècle de grands plats ronds souvent armoriés que l’on dénomme plats de vénerie. Ils étaient censés être posés sur les tables à gibier et accueillir le gibier au retour de la chasse. Les plats de ce type ayant survécu en France sont dans leur immense majorité en métal plaqué d’argent.
En Angleterre, il semblerait que leur usage soit exclusivement destinés à recevoir les offrandes durant les services religieux, d’où leur appellation « almond-dish ».