80
SECRÉTAIRE À ABATTANT D’ÉPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Martin Ohneberg
Estimate:
€3,000 - 5,000

Complete Description

SECRÉTAIRE À ABATTANT D’ÉPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Martin Ohneberg

En placage de satiné, amarante et filets de bois fruitiers, ornementation de bronze ciselé et redoré en partie rapportée, dessus de marbre blanc, la façade ouvrant par un tiroir en partie haute, un abattant découvrant une écritoire gainée de cuir, trois compartiments et six tiroirs autour d'un volet central, deux vantaux en partie basse, les montants à pans coupés, estampillé M.OHNEBERG et poinçon de jurande JME au dos deux fois

H. : 144 cm (56 ¾ in.)

l. : 81 cm (32 in.)

P. : 41 cm (16 ¼ in.)

 

Martin Ohneberg, reçu maître en 1773


Bibliographie : P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, p. 670, fig. A (reproduit).


Bibliographie comparative : F. De Salverte, Les ébénistes du XVIIIe siècle, F. De Nobele, Paris, 1985, pl. LIII.


A Louis XVI gilt-bronze mounted, satinwood and amaranth secretaire a abattant, stamped by Martin Ohneberg


La structure élégante et résolument architecturée de notre modèle, alliant une veine de satiné de la meilleure qualité avec une sobre ornementation de bronze doré, s’inscrit parfaitement dans la production de l’ébéniste Martin Ohneberg, maître en 1773.


La parure de bronze utilisée est typique de son répertoire ornemental, caractérisé par des encadrements et des baguettes aux motifs variés, soulignant avec élégance les lignes de ses meubles. Parmi les secrétaires à abattant comparables passés en vente ces dernières années, rappelons :

  • L’exemplaire provenant de l’ancienne collection Devaux (cf. F. De Salverte, Les Ébénistes du XVIIIe siècle, F. De Nobele, Paris, 1985, pl. LIII) ;
  • La pièce vendue chez Sotheby’s Londres, le 29 mars 2007, lot 80 ;
  • Le secrétaire vendu à Paris, Me Poulain-Le Fur, le 2 décembre 1996, lot 203 ;
  • L’exemplaire vendu à Versailles, le 17 novembre 1991, lot 113.


*Information aux acheteurs :

L’adjudication est HT.

La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.


*Information to the buyers :

The hammer price and premium will be VAT excluded.

5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.

Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.

Auctioneer

Juliette LEROY-PROST
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions