50
PENDULE D’ÉPOQUE LOUIS XVI
Attribuée à Jean-Joseph de Saint Germain, la figure d’après Jean-Baptiste Pigalle
Estimate:
€20,000 - 30,000

Complete Description

PENDULE D’ÉPOQUE LOUIS XVI
Attribuée à Jean-Joseph de Saint Germain, la figure d’après Jean-Baptiste Pigalle

En bronze ciselé, patiné et doré, le cadran rapporté signé « Julien Le Roy/ A PARIS » inscrit dans un boîtier flanqué d’un enfant assis sur un coussin, reposant sur une base en bois teinté façon ébène terminée par des pieds en boule aplatie

H. : 55 cm (21 ¾ in.)

l. : 43 cm (17 in.)

 

Provenance : Vente Sotheby’s Monaco, le 29 mai 1965, lot 37.


Bibliographie : H. Ottomeyer, P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, Vol. II, p. 534, fig. 17 (reproduite).


A Louis XVI gilt and patinated bronze mantel clock, attributed to Jean-Joseph de Saint Germain, the figure after Jean-Baptiste Pigalle


Cette élégante pendule alliant des proportions monumentales avec une extraordinaire finesse de ciselure, peut être attribuée au corpus du bronzier Jean-Joseph de Saint Germain (1719-1791) ; après une longue et fructueuse carrière, il se retire des affaires en 1777.


À cette occasion il vend une partie de son stock au fondeur-doreur Marcel-François Noël qui lui acheta notamment un modèle de pendule à l’enfant (cfr. J.D. Augarde, Jean Joseph de Saint Germain bronzier, L’Estampille l’Objet d’Art, décembre 1996, n. 308, p. 70).


Lorsque Noël fait faillite en 1778, le modèle est encore plus précisément décrit dans le procès-verbal de saisie : « Une boete de pendule ronde a soc de marbre représentant un enfant sur un coussin tenant son pied et appuyée sur ladite boite » (cfr. J.D. Augarde, Jean Joseph de Saint Germain (1719-1791) dans H. Ottomeyer, P. Pröschel et al. Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, vol. II, p. 537, n. 66).


La figure de l’enfant en bronze patiné, est clairement inspirée de l’Enfant à la cage du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle, réalisée vers 1749 pour Jean-Paris de Montmartel, banquier de la Cour et parrain de Madame de Pompadour.


Cette œuvre fut réalisée à plusieurs reprises avec son pendant la Fillette à l’oiseau et à la pomme et donna lieu très tôt à des fontes en bronze du vivant de Pigalle qui en posséda lui-même une version. Compte tenu de la popularité du modèle, il est semblable d’imaginer que Saint Germain peut donc dès la fin du règne de Louis XV avoir élaboré ce modèle de pendule en espérant qu’il rencontra le même succès. Signalons par ailleurs que les pendules à l’enfant connaitront une véritable vogue vers 1775, avec des modèles réalisés par Prieur ou par Osmond.


Seulement trois autres exemplaires de notre modèle sont aujourd’hui répertoriés, le nôtre étant le seul ou l’enfant est réalisé en bronze patiné.

La trace d’un premier exemplaire se retrouve déjà dans une vente au XVIIIe siècle (troisième vente de Monsieur de Boullonge, le 22 novembre 1787) : « 117 – Une autre pendule en forme de tambour, un enfant nu assis, fort comme nature sur un coussin, & appuyé dessus : le tout en bronze doré, mouvement de Roque, à Paris, & posé sur un pied d’ébeine oval, porté par quatre pieds en bronze, ayant 20 pouces de hauteur, sur 16 pouces de face, enveloppé d’un bocal de verre ».


Un deuxième exemplaire, provenant des collections de Madame la Duchesse Talleyrand et Sagan (vente à Paris, les 19-20 juin 1907, lot 50) fut ensuite vendue chez Sotheby’s Monaco, le 23 février 1986, lot 909 tandis qu’un troisième provenant de la collection de la comtesse Diane de Castellane s’est vendue chez Sotheby’s Monaco, le 9 décembre 1995, lot 52.


*Information aux acheteurs :

Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.

Des restrictions peuvent s'appliquer selon le pays de destination.


*Information to the buyers :

For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.

Restrictions can apply depending on the country of destination.

Auctioneer

Juliette LEROY-PROST
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions