Buste en marbre blanc
Le revers avec une inscription en rouge 3017 ; reposant sur un piédouche en marbre veiné rose
H. : 24 cm (19 ½ in.)
H. (totale) : 34 cm (13 ½ in.)
Bibliographies comparatives :
B. Black, Vassé's " Bambinelli ", The Child portraits of an 18th century French sculptor, Londres, 1994, no 5b.
S. Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-huitième siècle, Paris, 1910-1911, 2 vol., II, p. 377.
L. Réau, Un sculpteur oublié du XVIIIe siècle : Louis-Claude Vassé 1716-1772, dans Gazette des Beaux-Arts, juillet 1930, pp. 53-54.
A carved marble bust of a Child, attributed to Louis-Claude Vassé (1716-1772), French, circa 1760
Louis-Claude Vassé (1716-1772) figure parmi les artistes les plus importants du XVIIIe siècle. Fils et élève du sculpteur ornemaniste François-Antoine Vassé (1681-1736), il entra dans l'atelier d'Edmé Bouchardon (1698-1762) dont il fut l'un des élèves les plus doués. Il gagna le prix de Rome en 1739. Agréé par l'Académie en 1748, il y fut reçu en 1751, et puis devint professeur à l'Académie Royale en 1761. Il exposa au Salon de 1748 à sa mort. Le soutien du comte de Caylus a facilité l'accès à des commandes d'importants mécènes, comme Louis XV ou Frédéric le Grand de Prusse, pour lequel Vassé réalisa une Diane grandeur nature, conservée au château de Sans-Souci (Potsdam, inv. no. GK III 283).
Portraitiste renommé, il réalisa des bustes en marbre pour notamment l'Hôtel de Ville de Troyes, ainsi que des bustes d'enfants, comme le buste que nous présentons.
Vassé épousa Marie-Anne Huet de Lepine-Loinville en 1749 et eut trois enfants. Les bustes d'enfants de Vassé, portraits délicats, montrent la grande sensibilité du sculpteur qui a su capter les regards et personnalités différentes de chacun des enfants, témoignage d'un lien intime entre le sculpteur et ses modèles. Réau compare Vassé à Houdon sur la qualité du traitement des bustes d'enfants. Nous avons connaissance de trois autres bustes d'enfants réalisés par Vassé présentant des similitudes avec le nôtre, l'un présente un jeune garçon au Turban conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon (B1389), le second un buste probablement représentant sa fille Adelaïde-Jeanne à l'âge de huit ans conservé à la Huntington Art Gallery, à San Marino et le dernier présent sur le marché de l’art représentant Constance-Félicité-Victoire-Désirée Vassé, fille de l'artiste.
*Information aux acheteurs :
Lot en provenance hors UE : L’adjudication est HT.
La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.
*Information to the buyers :
Lot from outside the EU : The hammer price and premium will be VAT excluded.
5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.
Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.