41
BONHEUR-DU-JOUR D’ÉPOQUE TRANSITION
Estampille de Léonard Boudin, la marqueterie attribuée à Charles Topino
Estimate:
€5,000 - 8,000

Complete Description

BONHEUR-DU-JOUR D’ÉPOQUE TRANSITION
Estampille de Léonard Boudin, la marqueterie attribuée à Charles Topino

En placage toutes faces de bois de rose dans des encadrements d'amarante, marqueterie à décor d'ustensiles sur fond de bois tabac, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau ceint d'une galerie ajourée, le gradin ouvrant par un tiroir et deux volets latéraux actionnés au moyen d'un bouton pressoir, la ceinture ouvrant par un tiroir formant écritoire, les montants galbés réunis par une tablette d'entrejambe, estampillé L. BOUDIN et poinçon de jurande JME sous la traverse droite ; petits accidents

H. : 90,5 cm (35 ½ in.)

l. : 60 cm (23 ½ in.)

P. : 41 cm (16 in.)


Léonard Boudin, reçu maître en 1761


Provenance :

Ancienne collection Alfred Loewenstein (1877-1928) ;

Puis par descendance jusqu'à l'actuel propriétaire.


Bibliographie comparative : A. Pradère, Les Ébénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Chêne, 1989, p. 320, fig. 364.

P. Devinoy et G. Janneau, Le Meuble Léger en France, P. Hartmann Editeur, 1952, p. 131.


A Transitional gilt-bronze mounted tulipwood, amaranth, sycamore and marquetry bonheur-du-jour, stamped by Leonard Boudin, the marquetry panels attributed to Charles Topino


La présence de l’estampille de Léonard Boudin sur ce bonheur du jour constitue un exemple significatif de son activité de marchand-ébéniste et de la pratique de la sous-traitance sous l’Ancien Régime.


Léonard Boudin fait travailler plusieurs confrères, dont Denizot, Gilbert et Topino ; notre exemplaire, avec son décor d’ustensiles, est particulièrement évocateur de l’art de Charles Topino, maître en 1773.


En effet, Topino fournissait des panneaux de marqueterie à des marchands- ébénistes tels que Boudin ; les deux collaborèrent de manière étroite, et le livre de commandes de Boudin mentionne un grand nombre de tables « à marqueterie de vases » fournies par Topino entre 1772 et 1774. Son rôle de fournisseur explique à la fois la présence des deux estampilles ou, comme dans le cas de notre bonheur du jour, celle de l’estampille unique du marchand-ébéniste qui l’avait commandé.


Un bonheur du jour présentant un décor marqueté comparable est illustré dans S. Barbier Sainte Marie, Charles Topino, Les Éditions de l’Amateur, Paris, 2005, p. 67. Un second exemplaire, non estampillé, a été vendu chez Christie’s Londres, le 1er février 2011, lot 4 (GBP 32,450).


*Information aux acheteurs :

Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.

Des restrictions peuvent s'appliquer selon le pays de destination.


*Information to the buyers :

For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.

Restrictions can apply depending on the country of destination.

Auctioneer

Juliette LEROY-PROST
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions