364
D’après l’Antique, Italie, Florentin, début du XVIIIe siècle
Le Gladiateur Borghèse et Lysimaque
Estimate:
€6,000 - 8,000

Complete Description

D’après l’Antique, Italie, Florentin, début du XVIIIe siècle
Le Gladiateur Borghèse et Lysimaque

Paire de bustes en bronze

Reposant sur socles en marbre Giallo Antico

Dimensions (Borghèse Gladiateur) :

H. : 26 cm (10 ¼ in.)

H. (totale) : 36 cm (14 ¼ in.)

Dimensions (Lysimachus)

H. : 22 cm (8 ½ in.)

H. (totale) : 32 cm (12 ½ in.)


Bibliographie comparative :

F. Haskell & N. Penny, Taste and the Antique: The Lure of Classical Sculpture, London, 1981, pp. 182-184, 221-224.


A pair of bronze busts of the Borghese Gladiator and Lysimachus, after the Antique, Italian, Florentine, early 18th century


Ces bustes représentent deux réductions en bronze de statues antiques en marbre. Ces réductions et adaptations sculpturales sont typiques de la fascination pour le monde antique qui préoccupait les artistes et leurs mécènes dans toute l'Europe à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Le premier buste peut être identifié comme une copie d'une statue grecque antique en marbre, plus connue sous le nom de Gladiateur Borghèse. Exhumée peu avant le 11 juin 1611 à Anzio, sur la côte ouest de l'Italie, la sculpture est entrée dans la collection du cardinal Borghèse avant 1613. Achetée par Napoléon en 1807, avec la plupart des antiquités de la collection Borghèse, le Gladiateur, comme on l'appelait alors, est arrivé à Paris l'année suivante, où il est toujours conservé. Le second bronze a été réalisé d'après un buste romain en marbre, grandeur nature, conservé au Museo Archeologico Nazionale de Naples, qui faisait auparavant partie de la collection d'antiquités Farnèse. Depuis le XVIIIe siècle, l'identité du personnage a été débattue et le buste a fait l'objet de diverses attributions, notamment celle d'Aratus, de Démosthène ou d'un général romain. Il est aujourd'hui admis que le buste représente le général macédonien, successeur d'Alexandre le Grand et futur roi de Thrace et d'Asie Mineure, Lysimaque (vers 360-281 av. J.-C.).


*Information aux acheteurs :

Lot en provenance hors UE : L’adjudication est HT.

La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.


*Information to the buyers :

Lot from outside the EU : The hammer price and premium will be VAT excluded.

5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.

Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.

Auctioneer

Juliette LEROY-PROST
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions