Figure en bronze
Reposant sur un socle en bois
H. : 23 cm (9 in.)
H. (totale) : 32 cm (12 ½ in.)
Bibliographies comparatives :
C. Avery, Francavilla, in The Dictionary of Art, London, 1996, vol. 11, pp. 502-3.
C. Avery, Giambologna: an exhibition of sculpture by the master and his followers from the collection of Michael Hall, Esq., exh. cat. Salander-O’Reilly Galleries, New York, 1998, pp. 34-36, no. 11; “Note in margine all’iconografia del Francavilla …,” in D. Pegazzano, Il Giasone di palazzo Zanchini: Pietro Francavilla al Museo del Bargello, Florence, 2002, pp. 9-13.
A bronze figure of Fame (Victory), workshop of Pietro Francavilla (1548-1615), Florence, late 16th / early 17th century
Ce type de statuette, qui appartient manifestement au cercle de Giambologna et qui n'est pourtant pas de sa main, a été attribué à Francavilla par Dr Charles Avery (avec l'assentiment de son collègue de l'époque, Anthony Radcliffe, coorganisateur de l'exposition de 1978) sur la base d'analogies avec un modèle en cire de la Renommée (décrit comme tel par Baldinucci) que le sculpteur tient dans ses mains dans deux portraits peints de lui.
Une figure légèrement différente, sur une base octogonale à gradins inhabituelle et dotée d'attributs d'une étrangeté déconcertante, a été achetée à Florence au milieu du XIXe siècle par le collectionneur-connaisseur anglais Charles Drury Fortnum et offerte au musée Ashmolean (WA1899.38). Dans son catalogue récent, Nicholas Penny conteste l’attribution du modèle à Francavilla car, selon lui, les divergences entre la statuette en bronze et les images minuscules et plutôt sommaires du modèle de la Renommée de Francavilla dans les peintures sont trop importantes. En réalité, il semble n'avoir consulté qu'un seul des deux portraits, et le modèle de cire représenté dans le portrait du palais Pitti tient clairement deux trompettes, tout comme le double de la statuette actuelle, même si, comme le souligne Penny, des détails de la draperie peuvent ne pas coïncider précisément. Quoi qu'il en soit, il faut tenir compte des différences entre un bozzetto original en cire et une statuette modifiée pour l'adapter à la chaîne de production d'une fonderie occupée, ce qui, Dr Avery suppose, s'est produit dans le cas présent.
*Information aux acheteurs :
Lot en provenance hors UE : L’adjudication est HT.
La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.
*Information to the buyers :
Lot from outside the EU : The hammer price and premium will be VAT excluded.
5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.
Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.