20
CONSOLE D’ÉPOQUE RÉGENCE
Estimate:
€30,000 - 50,000

Complete Description

CONSOLE D’ÉPOQUE RÉGENCE

En bois sculpté et redoré, dessus de marbre rouge de Rance, la ceinture ornée au centre d’un masque allégorique représentant Hercule sous les traits de satyre, les montants galbés surmontés de mascarons et terminés par des griffes feuillagées, l’entretoise ponctuée de volatiles stylisés et ornée au centre d’un masque de faune coiffé de plumes et tirant la langue ; petits accidents

H. : 81 cm (31 ¾ in.)

l. : 167 cm (65 ¾ in.)

P. : 76 cm (29 ¾ in.)


Provenance :

Vente à Paris, Me Poulain-Le Fur, le 20 juin 2000, lot 48 ;

Galerie Gismondi, Paris (selon l'ouvrage de Calin Demetrescu) ;

Vente Tajan Paris, le 3 juillet 2024, lot 167 ;

Acquise au cours de cette dernière par le propriétaire actuel ;

Collection privée parisienne.


Bibliographie : C. Demetrescu, Le style Régence, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2003, p. 73, fig. 50 (reproduite).


A Regence giltwood console 


Réalisée au début de la Régence, cette console conserve des réminiscences du style Louis-Quatorzien propre aux années postérieures à 1700. Elle se caractérise par un remarquable décor anthropomorphe : au mascaron souriant au centre de l’agrafe du tablier, répond un masque coiffé de palmettes « à l’indienne » sur l’entretoise, tandis que des mascarons d’homme barbu épousent le galbe de chaque montant, rappelant des éléments inspirés du décor architectural ou des bronzes des meubles d’ébénisterie.


Par sa qualité d’exécution et la richesse de son vocabulaire ornemental, elle peut être rapprochée de la production des décorateurs travaillant pour la Couronne.


En effet, les sculpteurs Degoullons, Bellan, Roumier et Legoupil fondèrent le 21 janvier 1699 la Société pour les Bâtiments du Roi. Leur objectif premier était de travailler pour le souverain, les princes et princesses du sang ainsi que pour les principaux membres de la famille royale. Cependant, au fil du temps, ils réalisèrent également des ouvrages pour la noblesse, les grands seigneurs et les financiers.


Les masques anthropomorphes qui ornent notre console peuvent être mis en relation avec les dessins de « consoles et mascarons pour bordures de cadres, consoles d’applique et pieds de table » de Mathieu Legoupil, conservés à la Kunstbibliothek de Berlin (cfr. B. Pons, De Paris à Versailles, pl. 370-374), et qui proposent une quinzaine de mascarons d’homme avec des expressions variées très proches de celles que l’on retrouve sur notre exemplaire (cfr. fig. 1).


Des mascarons similaires à ceux présents sur l’entretoise de notre pièce peuvent etre retrouvés sur un certain nombre de consoles de la même époque, notamment l’exemplaire provenant de l’ancienne collection George Gould, vendu à Paris, Hôtel Drouot, le 5 avril 2017, lot 150, celui de la console vendue chez Sotheby’s New York, le 18 mai 2006, lot 783, ou celui passé en vente chez Sotheby’s New York


Quant aux mascarons des montants, on les retrouve, avec des infimes variations, sur une paire de consoles provenant de l’ancienne collection Ribolzi, vendues chez Sotheby’s Paris, le 30 novembre 2011, lot 52 ou sur une table de milieu (cfr. fig. 2) conservée au Musée des Arts Décoratifs (cfr. G. Janneau, Le Meuble Léger en France, Paul Hartmann Editeur, Paris, 1952, pl. 26-27)

Auctioneer

Juliette LEROY-PROST
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions