En placage de poirier noirci, plaques en marqueterie de marbres polychromes et pierres dures à décor d’oiseaux perchés dans des branches de cerisier, filets de laiton, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre noir, la façade ouvrant par une porte, reposant sur une plinthe à découpe ajourée, étiquette imprimée au dos inscrite « 8-5-75 REPARATEUR OBJET D’ART/HAGOP SEISSIAN/(GALERIE LOUVRE)/TEL. 326784 B.P 2178 » ; petits accidents
H. : 125,5 cm (49 ½ in.)
l. : 95 cm (37 ½ in.)
P. : 40 cm (15 ¾ in.)
A Napoleon III gilt-bronze mounted, ebonised pearwood, polychrome marbles and pietra dura inlaid meuble a hauteur d’appui, the pietra dura panels Italian and 18th century
Cet étonnant meuble à hauteur d’appui est un intéressant témoignage du remploi au XIXe siècle d’éléments d’époques antérieures visant à créer des meubles au goût du jour.
Si la vogue du réemploi de panneaux en marqueterie Boulle d’époque Louis XIV pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle est bien connue, le recours à des éléments de marqueterie de marbre et de pierres dures est moins documenté.
Parmi les créations du XIXe siècle réalisées à partir de panneaux datant des siècles passés, il convient de mentionner, par exemple, le cabinet estampillé par Alexandre-Louis Bellangé, orné de plaques florentines du XVIIe siècle, provenant de l’ancienne collection Jacques Garcia au château de Champ de Bataille (cfr. Vente Sotheby’s Paris, le 16 mai 2023, lot 68), ou la paire de meubles à hauteur d’appui conçus par William Beckford en 1824, de l’ancienne collection Lily et Edmond Safra (cfr. Vente Sotheby’s New York, le 3 novembre 2005, lot 180).
Les cabinets de la collection Safra furent exécutés à Paris vers 1825 en utilisant des panneaux de pierres dures datant de la fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle ; cette mode se développe aussi outre-Manche, où des marchands-merciers tels que Robert Hume firent de la production de ces précieux cabinets dans un flamboyant style néo-baroque l’une de leurs spécialités.
L’engouement anglais au XIXe siècle pour les meubles en marqueterie de marbre et de pierres dures est attesté par leur surreprésentation dans les collections anglaises, comme la collection royale du château de Windsor et celle du duc de Northumberland, tandis que leur présence est beaucoup plus rare en France à la même époque.
*Information aux acheteurs :
Lot en provenance hors UE : L’adjudication est HT.
La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.
Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
Des restrictions peuvent s'appliquer selon le pays de destination.
*Information to the buyers :
Lot from outside the EU : The hammer price and premium will be VAT excluded.
5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.
Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.
For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.
Restrictions can apply depending on the country of destination.
*Veuillez noter que ce meuble à hauteur d’appui est en placage de poirier noirci.
*Please note that this meuble a hauteur d’appui is made of ebonised pearwood.