En marqueterie de marbres polychromes et pierres dures tels malachite, marbre brèche violette, albâtre, porphyre, lapis-lazuli, jaspe de Sicile, brocatelle d’Espagne, onyx, marbre portor et marbre verde antico, reposant sur une console en acajou, bois sculpté et doré, travail anglais d’époque Guillaume IV
H. : 87 cm (34 ¼ in.)
l. : 133 cm (52 ¼ in.)
P. : 67 cm (26 ¼ in.)
Provenance : Vente Bonhams Londres, le 18 décembre 2020, lot 65 ;
Acquis au cours de cette dernière par le propriétaire actuel.
An Italian early 19th century specimen marble and pietra dura marble top, on a William IV parcel-gilt and mahogany console
Ce type de plateau en marqueterie de marbres polychromes monté en console relève de l’engouement manifesté par l’aristocratie anglaise entre la fin du XVIIIe et le tout début du XIXe siècle pour les plaques en marbre italiennes, souvent collectées pendant leur Grand Tour européen.
En effet, des plateaux de cette typologie étaient commandés par les collectionneurs anglais, qui les amenaient avec eux en Angleterre, avant d’être montés sur des piètements anglais de la même époque, tel celui qui accompagne notre exemplaire.
Un plateau de marbre comparable, monté sur un piètement réalisé par l’ébéniste écossais William Trotter, est illustré dans F. Bamford, A Dictionary of Edinburgh Furniture Makers, 1660-1840, Furniture History Society, 1983, pl. 55A.
Un autre plateau, monté sur un piètement d’époque Regency, semble avoir été acquis par Édouard, vicomte Lascelles, pour Harewood House dans le comté du Yorkshire (cfr. Vente Christie’s Londres, le 5 avril 2001, lot 412).
Un dernier, monté également sur un piètement d'époque Regency, fut vendu chez Sotheby's New York, collection Ariane Dandois, le 25 octobre 2007, lot 153.