Figure en marbre blanc
H. : 77 cm (30 ¼ in.)
H. : 35 cm (13 ¾ in.)
Provenance :
Ancienne collection suisse.
Bibliographies comparatives :
S. Della Staffa (ed.), Poesie dedicate alle glorie del Sig. Alessandro Algardi ottimo degli scultori, Perugia, 1643.
J. Montagu, Alessandro Algardi, New Haven and London, 1985, 2 vols.
O. Ferrari, S. Papaldo, Le sculture del Seicento a Roma, Rome, 1999.
J. Montagu (ed.), L’Altra Faccia del Barocco, exh. cat., Palazzo delle Esposizioni, Rome, 21 January – 30 April 1999.
A. Mampieri (ed.), L’Allegoria del Sonno di Alessandro Algardi dalla Galleria Borghese, exh. cat., Museo Civico Medievale, Bologna, 3 March – 10 June 2018.
P. Stewart, A Catalogue of the Sculpture Collection at Wilton House, Oxford, 2020.
A carved white marble figure of Hypnos, Allegory of Sleep, after the model of 1635-1636 of Alessandro Algardi (1595-1654), circle of Giulio Cartari (actif in Rome 1655-1691), second half of the 17th century
Hypnos fait partie des divinités mineures du panthéon grec. Il est le fils de Nyx, déesse de la Nuit personnifiée, et d'Erebus, aussi connu comme l'obscurité pure d'Hadès. Avec son frère jumeau, Thanatos, le dieu de la mort, ils résident dans une caverne obscure près des bords de Léthé, entourés de coquelicots et de plantes soporifiques. Hypnos est un dieu doux et bienveillant, prenant parfois la forme d'un oiseau chanteur portant une corne d'où tombe la rosée assoupissante. Accompagné de ses fils et de son frère Oniros, il soulage l'homme de sa douleur physique mais aussi mentale et enrichit son sommeil de rêve. Le plus aimé des Muses, il eut avec sa femme Pasithea, trois enfants, Morphée, Phobétor, Phantasos, qui apparaissent respectivement sous forme humaine, animale ou tous les objets animés de nos rêves.
L'iconographie du putto assoupi comme personnification du sommeil était populaire au XVIIe siècle, et la version d’Alessandro Algardi (1595 - 1654) semble avoir rapidement atteint une renommée considérable, comme l'atteste une ode en son honneur publiée par Scipione della Staffa en 16431, ainsi que des copies anciennes. Parmi celles-ci figurent une copie anonyme conservée au Palazzo Spada, deux copies de Jacques van der Bogaert (1671-1737), l'une conservée au MFA de Boston et l'autre à Hambourg, ainsi qu'une autre version - également en marbre noir - acquise par le 8e comte de Pembroke et apparaissant pour la première fois dans les archives de sa collection à Wilton House vers 1732.
L'Hypnos actuel est également étroitement lié à la statue d'Algardi de la Galleria Borghese. Il reprend avec soin la pose de cette dernière, ainsi que des détails iconographiques tels que les gousses de pavot tenues dans la main gauche du putto et dans la couronne qui orne sa tête. Le traitement de la surface du marbre, caractérisé par une finition lustrée, et le modelé pulpeux de l'anatomie de la figure sont également comparables, ce qui suggère que l'auteur de notre allégorie avait soigneusement étudié l'œuvre et la technique d'Algardi. Dans le présent Hypnos, cependant, la composition est simplifiée par l'absence des ailes du putto et du loir, et par le traitement plus géométrique du drapé, éléments qui - avec la sculpture des mèches du putto, plus arrondies et en partie dessinées par des lignes incisées dans le marbre - indiquent une exécution légèrement plus tardive, vers la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle. Un hommage aussi accompli, à côté de ceux cités plus haut, témoigne de la renommée durable de la composition d'Algardi, tirée de l'antiquité et pourtant rafraîchissante par sa modernité et son naturalisme. Sans doute, une partie de son attrait résidait dans son thème : l'écoulement du temps exprimé à travers une allégorie du passage du jour à la nuit, de la conscience au sommeil.
Enfin, il est également possible que des sculpteurs comme l'auteur du présent marbre - au courant de l'anecdote de Passeri selon laquelle Algardi aurait sculpté l'Hypnos Borghèse pour prouver son talent - aient voulu faire une déclaration similaire sur leur métier, en établissant un parallèle direct entre eux et le maître.
*Information aux acheteurs :
Lot en provenance hors UE : L’adjudication est HT.
La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.
*Information to the buyers :
Lot from outside the EU : The hammer price and premium will be VAT excluded.
5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.
Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.