485
Claude de TAILLEMONT.
Discours des champs faez, A l’honneur, & exaltation de l’Amour, & des Dames, par C. de Taillemont Lyonnois.
Estimate:
€400 - 600

Complete Description

Claude de TAILLEMONT.
Discours des champs faez, A l’honneur, & exaltation de l’Amour, & des Dames, par C. de Taillemont Lyonnois.
Lyon, Michel du Bois, 1553.

In-8, velours sable, dos à 3 nerfs (Reliure de l’époque).

 

Brunet, V-645 // Cioranescu, 20986 // USTC, 27434. Manque à Baudrier.

 

(8f.)-280 / ❋8, a-r8, s4 / 100 x 160 mm.


    Édition originale, rare.

    Ce petit volume rédigé en l’honneur de l’amour fut écrit par un poète de l’école lyonnaise, Claude de Taillemont (1505 ? - 1558 ?) qui fut un promoteur de la nouvelle orthographe fondée sur la phonétique que défendit également Jacques Pelletier du Mans. Il fit paraître en 1556 un recueil de poésie, La Tricarite, dont l’impression obéissait à ces nouvelles règles (cf. le n° 457 du présent catalogue) mais l’ouvrage que nous présentons, publié trois ans avant son recueil, est quant à lui imprimé suivant les règles classiques de l’orthographe française de l’époque.

    Le Discours des champs faez, c’est-à-dire féériques, contient deux discours, un Premier discours à l’honneur des dames et un Second discours à l’exaltation du vray Amour.

    Impression en caractères italiques ornée au verso du titre d’un portrait de l’auteur âgé de 26 ans, gravé sur bois. Marque de Michel Du Bois sur le titre. Baudrier reproduit cette marque (XII-471) en l'attribuant faussement à Antoine Blanc, imprimeur lyonnais qui officia dans cette ville de 1570 à 1584.

    Exemplaire en partie dérelié, parties de velours usées. Mouillure affectant le titre et 10 feuillets (h1 à i2), quelques feuillets piqués, trait d’encre marginal à un feuillet (c6), manque marginal à un coin dû à la taille initiale de la feuille (a3).

Provenance :

Caterine de Tulle (mention manuscrite au dernier feuillet).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions