439
Pierre de RONSARD.
Le Bocage de P. de Ronsard vandomoys, dedié a P. de Paschal, du bas païs de Languedoc.
Estimate:
€4,000 - 6,000

Complete Description

Pierre de RONSARD.
Le Bocage de P. de Ronsard vandomoys, dedié a P. de Paschal, du bas païs de Languedoc.
Paris, Chez la Veuve Maurice de la Porte, au cloz Bruneau, a l’enseigne sainct Claude, 27 novembre 1554.

Petit in-8, veau blond, triple filet, dos à 5 nerfs orné de croisillons avec étoiles dorées, roulette intérieure, tranches dorées (Niédrée).

 

Barbier, MBP, II-14 // Brunet, IV-1380-1378 // Ducimetière, 6 // Tchemerzine-Scheler, V-423 // USTC, 14490.

 

(4 f.)-56 f. / A4, A-G8 / 99 × 158 mm.

 

    Très rare édition en grande partie originale.

    Les pièces qui composent ce recueil ne sont pas les mêmes que celles qui furent publiées sous le même titre, en 1550, à la fin des Quatre premiers livres des Odes.

    Ce recueil, en très grande partie original, contient 47 pièces inédites. Ce sont des épîtres, épitaphes, élégies, odes, odelettes, sonnets, etc. On y trouve, entre autres, une Fantaisie à sa Dame, l’épître autobiographique dédiée à Pierre de Pascal dans laquelle Ronsard se donne des origines danubiennes, plusieurs pièces dédiées à Remy Belleau, La Grenouille, Le Freslon, Le Fourmy, Le Papillon, des odelettes à Corydon, à sa maîtresse, à l’amour, à Joachim Du Bellay, ainsi que des odes à Michel Pierre de Mauleon, Jean Nicot, Jean de Pardaillan et Olivier de Magny.

    Toutes ces poésies sont précédées du privilège du Roy qui occupe 3 feuillets liminaires (A2-A4), dans lequel il est indiqué que souvent les auteurs sont trahis par l’ignorance et la négligence des correcteurs et des imprimeurs, ce qui est un grand preiudice tant de bõnes lettres que de nostredite lãgue Frãçoise et que, pour remédier à ces défauts, Avons a icelluy Ronsard, enioinct & tresexpressément enioignõs, élire, choisir & commettre tel Imprimeur docte & diligt qu’il verra & cognoistra estre suffisant pour fidelement imprimer ou faire imprimer les œuvres.

    Le privilège, accordé à Ronsard, est suivi du transport du même privilège par l’auteur à la veuve de Maurice de La Porte.                         

    Marque de libraire sur le titre (Renouard, n° 576) et portrait de Ronsard gravé sur bois au verso.

    L’exemplaire a appartenu à Jules Lemaître dont le catalogue de vente indique une provenance Sainte-Beuve, provenance non certifiée, car ce volume ne figure pas dans les catalogues de vente de ce dernier en 1870.

    Quelques petits frottements et taches à la reliure et début de fente à un mors. Marge supérieure un peu courte et minimes traces anciennes d’encre à trois feuillets (E2, E3, F2).

Provenance :

Charles-Augustin Sainte-Beuve (?, d’après le catalogue Lemaître), Jules Lemaître (ex-libris, 18-23 juin 1917, n° 32) et trace d’ex-libris arraché sur une garde.


Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions