427
Georgette de MONTENAY.
Emblemes, ou devises chrestiennes, Composees par Damoiselle Georgette de Montenay.
Estimate:
€2,500 - 3,500

Complete Description

Georgette de MONTENAY.
Emblemes, ou devises chrestiennes, Composees par Damoiselle Georgette de Montenay.
Lyon, Jean Marcorelle, 1571.

In-4, maroquin janséniste rouge vif, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Bernasconi).

 

Adams, Rawles et Saunders, F.437 // Baudrier, X-381 // Brulliot, I-528 // Brun, 267 // Brunet, III-1853 // Fairfax Murray, 387 // USTC, 2518.

 

(8 f. dont un blanc)-100-(8 f.) / a-z4, A-F4 / 134 × 192 mm.

 

    Édition originale en second état avec le titre à la date de 1571, ou seconde édition de ce livre d’emblèmes illustré par Pierre Woeiriot.

    Georgette de Montenay est née en Normandie, vers 1540. Orpheline très jeune de ses deux parents, elle épouse vers l’âge de 20 ans Guyon Du Goût, issu d’une vieille famille gasconne. Après l’édit d’Amboise, le couple, catholique, quitte la Normandie pour la Gascogne et Georgette de Montenay, apparentée aux Albret, fréquente la cour de Navarre. On ignore à quelle date elle se convertit à la foi protestante, mais elle rédige alors son unique œuvre, les Emblèmes ou Devises chrestiennes, d’inspiration réformée qu’elle dédie à la reine de Navarre, Jeanne d’Albret. Elle meurt vers 1606.

    Chacun des emblèmes, au nombre de cent, est formé d’une devise latine tirée des Écritures, inscrite dans une gravure qui l’illustre et suivie d’un huitain en vers décasyllabiques français. Les gravures ont été réalisées sur cuivre en taille-douce par le graveur lorrain Pierre Woeiriot, lui-même converti au protestantisme, qui est mentionné dans le privilège. Chaque planche est numérotée dans la gravure ; la première, qui est un portrait de Jeanne d’Albret, porte le monogramme AIV qui avait été interprété comme signifiant Johanna Albretana Navarrea par Christ dans son Dictionnaire des monogrammes de 1750 (p. 31). Dans son propre Dictionnaire des monogrammes paru en 1833, Brulliot ne réfute pas complètement cette thèse mais lui préfère celle des initiales d’un graveur, hypothèse impossible puisque l’on sait que le graveur est Pierre Woeiriot. Enfin, Fairfax Murray émet quant à lui l’hypothèse que le monogramme serait celui du dessinateur. Toutes les autres gravures sont signées d’une petite croix de Lorraine.

    L’ouvrage, composé et prêt à être publié dès 1561, ne parut chez Jean Marcorelle qu’en 1567 en raison des troubles politiques et religieux, du temps nécessaire à Woeiriot pour réaliser les gravures, et également de la peste qui sévit à Lyon en 1564 et 1565. Jusqu’aux travaux d’Adams, Rawles et Saunders sur les livres d’emblèmes, l’édition de 1571 était présentée comme la plus ancienne connue ou l’originale, avec l’hypothèse d’une édition antérieure dont on aurait perdu toute trace. On ne connaît, en effet, qu’un seul exemplaire à la date de 1567, conservé à la Det Kongelige Bibliothek de Copenhague. L’édition fut redonnée par le même imprimeur Marcorelle, quatre ans plus tard, avec un nouveau titre à la date de 1571 et le feuillet b4, initialement Au lecteur, remplacé par un feuillet blanc. Il semble impossible de déterminer si le volume a fait l’objet d’un retirage complet en 1571 ou si le titre seul a été réimprimé.

    La gravure 18 a été modifiée durant l’impression, ou peu après, et la plupart des exemplaires contiennent, comme celui que nous présentons, une nouvelle gravure collée sur l’originale.

    Le volume présente, sur la page de titre et en plusieurs endroits, un double G entrelacé imprimé pour Georgette ; on y lit également, à la fin de l’Epistre sur la conservation du present livre qui suit les Emblemes, la devise anagrammatique Gage d’or tot ne te meine (pour Georgette de Montenay). L’ouvrage connut un grand succès et fut plusieurs fois réimprimé au XVIIe siècle, avant de tomber dans un oubli relatif.

    Exemplaire très lavé, avec la gravure du feuillet 92 provenant d’un autre exemplaire et remontée dans une fenêtre. Trace d’un ex-libris arraché au premier contreplat.


Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions