336
[MELIADUS de Leonnoys].
Ou present Volume sont contenus les nobles faictz darmes du vaillant roy Meliadus de Leonnoys.
Estimate:
€6,000 - 8,000

Complete Description

[MELIADUS de Leonnoys].
Ou present Volume sont contenus les nobles faictz darmes du vaillant roy Meliadus de Leonnoys.
Paris, Denis Janot, 20 mars 1532. 20 mars 1532

In-folio, maroquin vert sapin avec décor dans le genre Du Seuil composé d’un double encadrement doré avec fleurons angulaires, armoiries centrales dorées, dos à six nerfs orné, doublure de maroquin rouge richement ornée d’un triple encadrement droit et quadrilobé enrichi de fleurons dorés, tranches dorées sur marbrure (Bauzonnet).

 

Bechtel, 488/M-229 // Brun, 258 // Brunet, III-1589 et Supplément, I-1000 // Fairfax Murray, 369 // Olivier, 618-619 // USTC, 31119.

 

(6 f.)-CCXXXII f. /⚜︎6, A-Z6, ク6, AA-OO6, PP4 / 49 longues lignes sur 2 colonnes, car. goth./ 195 x 282 cm.


 

    Seconde édition très rare, et la dernière édition ancienne en français, de ce roman de chevalerie en prose, le premier du cycle de Guiron le Courtois.

    Adapté au XIIIe siècle par Rusticien de Pise pour le roi d’Angleterre Edouard Ier, le roman de Meliadus s’inscrit dans la tradition de la littérature arthurienne. Il fut ici remanié par un compilateur anonyme dont la devise encore non identifiée Gaing me nuy figure en signature du prologue. Ce compilateur y indique que la noble histoire du roy Meliadus de Leõnoys & de plusieurs autres bons chevaliers de son temps estoit du tout quasi perie & adnichisee par la malignite du temps et qu’elle avait été traictée amplement et confusement par maistre Rusticien de Pise. Il ajoute notamment un résumé du lignage de Meliadus, héritier du royaume du Leonnoys et père de Tristan. Ce roman de chevalerie, inspiré du roman de Tristan et d’autres romans du cycle de la Table ronde, présente les aventures et prouesses de divers chevaliers parmi lesquels Arthur (Artus), Palamède, Galaad, etc. La mention Le premier volume du Roy Meliadus de Leonnoys au titre courant laisse supposer l’existence d’une suite, mais cet ouvrage est bien complet en un volume.

    Le Meliadus de Leonnoys parut pour la première fois à Paris chez Galliot Du Pré en 1528 avant de reparaître chez Denis Janot en 1532. Cette seconde édition est illustrée d’un superbe encadrement de titre au nom de Janot gravé sur bois et signé du monogramme J. F. présentant diverses scènes relatives à l’amour inspirées de la mythologie dans lesquelles on retrouve le jugement de Paris, Pyrame et Thisbé… Une gravure sur bois représentant l’Auteur à son pupitre en tête du prologue, grande marque de Denis Janot à la fin de la table (Renouard, n° 479) et nombreuses lettrines.

    Très bel exemplaire aux armes de Pierre-Adolphe Du Cambout, marquis de Coislin. Il porte au bas du colophon la signature manuscrite Guyon de Sardière et figure au catalogue de la vente de ce dernier en 1759, sans indication de reliure. La dispersion de sa bibliothèque n’eut finalement pas lieu, le duc de La Vallière se rendant adjudicataire en bloc de la collection. Les catalogues La Vallière gardent la trace de deux exemplaires de cette édition, sans qu’on puisse toutefois affirmer que l’un d’eux soit celui ayant appartenu à Guyon de Sardière (vente de 1777, n° 753, relié en parchemin, et vente de 1783, n° 4012, relié en veau fauve). L’exemplaire figure en revanche de manière certaine dans la collection de Léon Cailhava, dont le catalogue de 1845 le décrit dans sa reliure actuelle, puis dans la collection de Pierre-Adolphe Du Cambout, marquis de Coislin, qui fit apposer ses armes dorées sur les plats. Il passa ensuite dans la collection de Henry Huth, qui fit ajouter son ex-libris doré sur maroquin au centre du premier contreplat et dont le catalogue de bibliothèque fut dressé en 1880.

    Minimes éraflures sur les plats et petits frottements aux mors et aux coupes inférieures. Infime brûlure ayant engendré un petit trou affectant quelques lettres aux feuillets R2 et S3. Les feuillets M2 et M5 présentent un aspect légèrement plus épais, probablement dû à un encollage plus prononcé.

Provenance :

Jean-Baptiste-Denis Guyon de Sardière (ex-libris manuscrit, catalogue de 1759, n° 850), Léon Cailhava (21-31 octobre 1845, n° 538), Pierre-Adolphe Du Cambout, marquis de Coislin (armes sur les plats, absent de la vente de 1847), Henry Huth (ex-libris, catalogue de bibliothèque, 1880, III, p. 946).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions